«Fusions» de Daniel Roulet

«Fusions» de Daniel Roulet : Gagner de l'argent avec le démantèlement nucléaire

 

Le dernier roman de Daniel de Roulet constitue un maillon supplémentaire dans sa chaîne romanesque du nucléaire. Si l’ouvrage précédent Kamikaze Mozart nous faisait essentiellement voyager entre les USA et le Japon, Fusions se rapproche dangereusement de l’Helvétie, avec un détour par l’URSS.

 

     Cet ouvrage est écrit dans le style des collages chers à Georges Braque, il est très richement documenté. Le thème central du livre, est constitué par la « fusion » pourrait-on dire, des diverses tentatives de remettre en cause le nucléaire, tant militaire que civil. De Roulet évoque les remords de certains savants d’avoir permis la création d’un moyen destructif hallucinant, à l’Ouest comme à l’Est. Ainsi que, leur entrée en dissidence au travers du cas Sakharov… Mais aussi des mouvements nucléaires, dans toute leur diversité, si je puis dire, puisqu’il est aussi question de la lutte populaire, réussie contre la construction d’une centrale nucléaire à Kaiseraugst, et du dynamitage de son « pavillon d’exposition » !

     Les rencontres entre Reagan et Gorbatchev, décrites avec une bonne dose d’humour, mèneront à une réduction drastique des stocks américains et soviétiques de missiles nucléaires. L’intrigue tourne autour de la question : comment faire de l’argent avec le démantèlement des bombes atomiques ? Un thème qui risque de devenir perpétuel, avec la fermeture programmée de « nos » centrales…en attendant l’interdiction totale des armes nucléaires, comme l’exige un bouquet de résolutions de l’ONU.

DK

 

 

Ed Buchet.Chastel 2012