Agression néonazie

Agression néonazie : Protestation et solidarité!

Dans la nuit du 22 au 23 juin dernier, pendant la Fête de la Musique aux Bastions, un groupe de néonazis armés de couteaux est venu s’en prendre aux personnes assistant à un concert. Ils ont pris pour cible les publics de la scène PTR et du groupe BAK XIII faisant partie de la scène alternative genevoise.

 

     Engagé dans une mêlée avec des membres du public, l’un des néonazis a poignardé le musicien d’un groupe qui venait de se produire. L’auteur du coup de couteau a pris la fuite. Puis il s’est fait appréhender par la police, qui l’a certes privé de couteau… mais relâché !

     Cette agression ne serait pas un fait isolé, mais le symptôme d’une recrudescence d’activité de groupuscules d’extrême droite dans nos murs. On apprend par exemple que le 28 juillet divers groupuscules néonazis auraient prévu un rassemblement en région genevoise…

     Un évènement à empêcher ! En attendant c’est une impressionnante mobilisation de plus d’un demi-millier d’antifascistes, dont des membres et sympathisant·e·s de solidaritéS, qui avait appelé à soutenir et à participer à cette mobilisation, qui ont manifesté dans les rues de Genève le samedi 30 juin, pour dire leur solidarité et leur protestation face à l’agression criminelle dont a été victime notre ami.

     La manif s’est déroulée pacifiquement, contrairement à celle du lundi suivant, contre le centre de rétention administrative de Frambois, lors de laquelle la police a pris l’initiative de l’usage de sprays et gaz lacrymogènes contre les manifestant·e·s.

 

Pierre Vanek