Quartier de la Pontaise

Quartier de la Pontaise : 180 locataires bientôt à la rue?

Tous les locataires des immeubles sis avenue de Druey 22–30 ont reçu en août dernier un avis de résiliation de bail, suite au récent rachat de l’immeuble par un propriétaire privé.

 

Si ces résiliations devaient entrer en force, cela signifierait qu’environ 180 personnes perdraient leur logement, parmi lesquelles un grand nombre de familles avec enfants ou encore de personnes âgées, cet immeuble représentant en effet un modèle de mixité sociale et intergénérationnelle. Les locataires ont fait opposition à ces résiliations et se sont constitués en association pour défendre leurs droits. Le motif-prétexte invoqué par le propriétaire dans la lettre de résiliation est « que ces immeubles nécessitent une rénovation complète ». Or, il est hautement contestable que des travaux de rénovation, si tant est qu’ils soient véritablement utiles, impliquent l’expulsion de l’ensemble des habitants de l’immeuble. Ce dernier représente d’ailleurs une richesse patrimoniale et architecturale : il s’agit d’un bâtiment centenaire, un des premiers logements ouvriers de Lausanne, pourvu de cinq entrées et construit en miroir depuis son centre. Si les locataires ne sont pas opposés par principe à tous travaux de rénovation, une rénovation somptuaire inutile serait dans ces conditions particulièrement malvenue.

 

Loyers en hausse

La véritable raison de cette expulsion réside dans la volonté du nouveau propriétaire d’augmenter massivement les loyers, après travaux, avec de nouveaux baux; ces augmentations de loyer sont facilitées par le contexte extrême de pénurie de logements que connaît aujourd’hui la Ville. Un indice permet d’étayer cette hypothèse : suite au décès récent d’un locataire, le nouveau propriétaire a fait paraître, sur le site Anibis, une annonce de relocation, avec un loyer deux fois plus élevé, sans qu’aucuns travaux de rénovation n’aient été effectués dans l’appartement concerné ! Le fait que de nombreux locataires sont titulaires de baux depuis longtemps a permis jusqu’ici de maintenir des loyers à des niveaux acceptables, des niveaux malheureusement de plus en plus rares à Lausanne. 

  

Hadrien Buclin

 


Dans la rue pour le droit au logement

 

Jeudi 11 octobre, le Forum des luttes et des résistances appelle à une manifestation de rue, qui partira à 17 h 30 de la Place Saint-François, avec notamment comme mots d’ordre : « Un toit, c’est un droit ! », « Contre les loyers exorbitants et la spéculation immobilière ! », « Pour un droit à la ville ! ». Cette manifestation est également soutenue par les organisations suivantes : l’Union syndicale vaudoise, unia, SUD, ASLOCA, Association des jeunes en formation (ALJF), Oprerom, Association des étudiants de l’EESP.

 

Le manifeste du Forum des luttes peut être téléchargé ici : forum-des-luttes.ch