Salaire minimum de 4000 francs pour tous

Salaire minimum de 4000 francs pour tous : De la conviction à l'action, rejoignez-nous!

La votation sur l’initiative fédérale devrait avoir lieu avant la fin de l’année 2013, mais la campagne a déjà commencé.

Le chemin est long d’ici à ce qu’une majorité du corps électoral soutienne l’inscription dans la constitution d’un salaire minimum ; les esprits encore réticents ne seront pas convaincus d’un simple claquement de doigt. Mais quand l’effort est réalisé, quand les préjugés sont dépassés, justement, les ci-toyen·ne·s convain-cu·e·s à cette idée acceptent souvent d’entrer en matières sur des sujets plus globaux, tels que la répartition des richesse, la fiscalité progressive ou, plus généralement encore, la nature du travail salarié en société capitaliste.

Ainsi, le débat sur le salaire minimum apparaît comme une porte d’entrée vers d’autres revendications de fonds des anticapitalistes, un coup de projecteur sur les inégalités qui minent notre société et sur les propositions alternatives que nous, révolutionnaires, souhaitons mettre sur la table.

Alors, pour que bougent les lignes, un collectif d’activistes, le Collectif national salaire minimum, a vu le jour au début de l’été. Il a déjà mené à bien, en septembre, une action coordonnées dans huit villes de Suisse, dont Lausanne. Celle-ci consistait en une flashmob-diffusion de tracts massive dans des lieux très fréquentés. Une autre action est également prévue pour le mois d’octobre, et le Collectif souhaiterait ainsi mener au moins une activité par mois jusqu’à la votation. En perspective : tractages, activités de rues, performances artistiques, court-métrages, présence sur les réseaux sociaux et sur la toile, conférences, ainsi que toute idée qui pourra encore fleurir !

Dans le canton de Vaud, nous sommes plusieurs militant·e·s syndicalistes (Unia, SSP, Syndicom, USV) et politiques (POP, PSV, Gauche Anticapitaliste, solidaritéS) à faire vivre ce Collectif, en participant aux réunions nationales à Berne, aux réunions locales de préparation et/ou aux actions elles-mêmes. Néanmoins, nous avons toujours besoin de monde. Plus nombreux et nombreuses nous sommes, plus belles et réussies seront nos activités !

 

Pierre Conscience

 

Pour contacter le Collectif national : 4000.minimum@gmail.com