Mühleberg a 40 ans

Mühleberg a 40 ans : Stop maintenant!

La centrale atomique de Mühleberg (BE) a 40 ans. Son exploitation commerciale a en effet démarré le 6 novembre 1972. C’est un des plus vieux et des dangereux réacteurs du monde. En mars, le Tribunal administratif fédéral décidait pour motifs de sécurité de limiter l’autorisation d’exploiter la centrale à juin 2013. Les Forces motrices bernoises recourent contre cette décision et veulent la faire tourner dix ans encore.

 

     Mais en octobre une équipe d’experts de l’AIEA, ladite Operational Safety Review Team (OSART) délivre à la centrale 21 notes insuffisantes… Dans le jargon OSART on parle juste de « recommandations », mais ce sont des jeux de langage pour masquer les failles dans la sécurité. Or c’est fort dangereux, car les mesures en question sont censées réduire le risque lié au « facteur humain ». FMB n’a en effet visiblement pas tiré de leçons de Fukushima où l’inadéquation des procédures et les défauts dans l’organisation et les plans d’urgence entre exploitant et personnel ont favorisé la catastrophe.

            Et les défauts pointés par l’OSART s’ajoutent à une liste déjà longue de défaillances techniques, toujours pendantes 19 mois après la catastrophe au Japon. Ainsi, Mühleberg ne s’est pas équipée d’une seconde source d’approvisionnement en eau de refroidissement et certains de ses éléments restent très vulnérables aux tremblements de terre… Une centrale nucléaire avec tant de défauts de sécurité techniques et opérationnels, doit immédiatement être arrêtée!


PV