Licenciements: la filière zougoise

Licenciements: la filière zougoise


Les salarié-e-s de Metaleurop à Noyelles-Godault (Pas-de-Calais) luttent pour leurs emplois, après la décision brutale du groupe de mettre la clé sous la porte et de supprimer d’un trait 830 emplois dans une région déjà sinistrée par le chômage.


«Glencore asssassin» disaient les banderoles, portées la semaine dernière par 750 manifestant-e-s venus de Noyelles-Godaut qui ont envahi la rue de Berry à Paris, et qui ont – malgré les CRS – forcé la grille d’entrée du siège parisien de Glencore… pour constater, comme l’a dit le délégué syndical CGT, s’adressant aux manifestant-e-s depuis le balcon, que les lieux avaient été désertés…


C’est en effet de la firme Glencore, basée à Zoug, que dépend Metaleurop… ainsi, au-delà du siège parisien désert, c’est en Suisse que les salarié-e-s de Noyelle-Godaut devraient venir demander des comptes. C’est dans ce sens que nos camarades du SGA Zougois se sont adressés aux ouvriers de Metaleurop par la missive que nous reproduisons ci-dessous.


(pv)




Déclaration de solidarité avec les ouvrier-ère-s de Metaleurop à Noyelles-Godault


Chères amies, Chers amis


Comme syndicalistes et comme internationalistes zougois nous nous solidarisons avec votre lutte contre la firme zougoise Glencore. Glencore qui est un véritable empire planétaire des matières premières est évidemment responsable des pratiques douteuses et brutales de Metaleurop.


Willy Strothotte, le chef de Glencore, a licencié il y a douze ans 1700 ouvriers et ouvrières d’une fabrique d’aluminium aux Etats Unis. Le numéro deux de Marc Rich, qu’il était à cette époque, a nié pendant presque deux ans avoir des responsabilités stratégiques et opérationnelles dans l’usine américaine en question.


Quand les pressions combinées des syndicats américains et suisses et de la gauche alternative zougoise se sont fait trop fortes, Strothotte et son chef Marc Rich ont reconnu leur responsabilité. Les ouvriers et les ouvrières pouvaient retourner à l’usine…


Prenons cette expérience comme exemple! Nous sommes prêts à vous apporter apporter notre aide solidaire.


Pour l’Alternative Socialiste Verte (SGA)

du Canton de Zoug:


Josef Lang, député au parlement cantonal


31 Janvier 2003