Livres en lutte - Tour d'horizon de l'édition alternative

Tour d’horizon de l’édition alternative

HOMOSEXUALITÉ, MARIAGE
ET FILIATION

Collection « Les notes et documents
de la Fondation Copernic »

Ed. Syllepse, Paris, 2005

 

Bien que paru en 2005, ce livre est au cœur de l’actualité ! La question va bientôt se poser en Suisse. Cette Note, rédigée par des sociologues, des juristes, des psychiatres, des philosophes et des militants associatifs montre que seuls des motifs idéologiques interdisent l’égalité des droits entre homos et hétéros. Bien au-delà des cercles politiques les plus réactionnaires, cette discrimination a été relayée, consolidée et intellectuellement légitimée par une série de prises de position d’intellectuels, mettant en garde contre les «dangers» que ferait courir aux enfants et à la société en général le fait de reconnaître les unions de même sexe, et mobilisant à cet effet une notion rapidement devenue centrale dans le débat, celle de l’« ordre symbolique ».

 

 

JOHN STOLTENBERG

REFUSER D’ÊTRE UN HOMME
Pour en finir avec la virilité

Collection «nouvelles questions féministes»

Ed. Syllepse, Paris, avril 2013

 

Depuis sa publication en 1989 (New York, Routledge), Refuser d’être un homme est un classique dans les études de genre. En voici enfin la traduction française. John Stoltenberg déconstruit l’identité masculine comme rapport social et y trouve les raisons de penser son changement. L’ouvrage aborde la question de l’identité sexuelle masculine, de la pornographie et de la suprématie masculine et enfin la question du militantisme féministe et de l’identité sexuelle masculine.

 

 

BETTINA STEPCZYNSKI

SYBILLE, UNE ENFANT DE SILÉSIE

Editions d’autre part, Genève, mars 2013

 

Sybille, dès ses 8 ans, subit la déportation et doit faire face à la misère affective et matérielle. Elle et les siens font partie d’une minorité allemande en Haute-Silésie, exilée, juste après la deuxième guerre mondiale, dans leur propre nation, confrontés à la xénophobie et au mépris de leurs nouveaux voisins. «?Nous avons perdu la guerre ! » est la seule explication donnée aux enfants. Du côté des vaincus, un destin familial, écrit avec sensibilité et talent par une descendante des Sprachlosen. La découverte du premier livre d’une jeune auteure genevoise, en cette période de campagne contre le durcissement de l’asile.

 

Tiré et adapté des présentations des éditeurs.