Carouge, votation du 9 juin

Carouge, votation du 9 juin : Oui au budget 2013

Le référendum de la droite contre l’augmentation des impôts communaux de 2 centimes additionnels a abouti.
Carouge votera donc le 9 juin prochain. Pourquoi dire OUI à ce budget ? Henriette Stebler, conseillère municipale de solidaritéS à Carouge, répond.

La crise continue, avec pour Carouge une perte de recettes d’environ 9 millions (dont 4 de moins par an dus à la baisse des impôts en 2009) et malgré des mesures d’économies déjà prises, l’équilibre budgétaire ne sera atteint qu’avec une légère augmentation d’impôts.

Elle se justifie d’autant plus que Carouge est une des communes au taux de centimes additionnels parmi les plus bas du Canton : Lancy est à 47, Onex est à 50,5, et Vernier est à 50. Même à 41, Carouge restera comparativement très « avantageuse » fiscalement.

Dans cette société marchande où tout est bon pour vendre, gagner plus et enrichir une minorité, l’impôt sur le revenu, contrairement à d’autres taxes, reste une des ressources de la collectivité les plus sociales, dont le produit est entièrement redistribué. Les impôts des Ca­rou­geois·e·s enrichissent la communauté et ne servent aucun intérêt particulier. L’impôt en jeu le 9 juin permet de soutenir une commune riche en solidarités, en culture, en concerts, en théâtres. Les impôts permettent de bonnes conditions de travail et des salaires corrects pour tous les em­ployé·e·s communaux. La commune est, et doit être, un employeur modèle dans l’intérêt de tous les salarié·e·s carougeois, du privé comme du public. 

Mais Carouge est aussi une ville qui se développe. Il faut construire de nouvelles crèches et de nouvelles écoles. Les sportifs et les sportives, les nageurs et les nageuses attendent une nouvelle piscine couverte. Le théâtre de Carouge et le Centre communal doivent être rénovés et reconstruits.

Il est donc essentiel de trouver de nouvelles recettes. Cette hausse d’impôts rapportera 3 millions supplémentaires par an. Un employé gagnant environ 5000 francs par mois paiera 4 francs d’impôts mensuels supplémentaires, ce qui est minime.

Il faut donc que les Carougeois·e·s se rendent aux urnes pour dire OUI au budget 2013, pour maintenir les prestations et subventions à la population et pour ne pas couper les salaires des employé·e·s communaux.

HS