AGCS: mobilisation internationale devant l'OMC

AGCS: mobilisation internationale devant l´OMC

L’Accord général sur le commerce des services (AGCS) a pour objet la libéralisation totale de 160 secteurs d’activité, dont la santé (3500 milliards de dollars à l’échelle mondiale) et l’éducation (2000 milliards de dollars). L’un des enjeux des discussions en cours est l’intégration de la filière énergétique au sein de l’AGCS.


Comme les communes de Vancouver, Toronto, Québec, Oxford, Melbourne et Vienne, le Conseil de Paris vient de déclarer sa ville «hors-AGCS». Il s’agit d’un nouveau revers pour l’Accord général sur le commerce des services (AGCS) et, au-delà, pour l’Organisation Mondiale du Commerce au sein de laquelle se renégocie cet accord.

Manifestation contre l’OMC!
Genève, Sam. 29 mars, 14H
Rassemblement devant l’OMC

(154 rue de Lausanne)

La manifestation est convoquée par le Forum social lémanique qui regroupe des organisations altermondialistes, syndicales, écologistes, étudiantes, de paysannes, de femmes, de jeunesse, de migrant-e-s, de solidarité avec les pays du Sud, du mouvement anti-guerre, etc. de la région lémanique. La manifestation est d’ores et déjà soutenue par la Via Campesina, l’organisation internationale des paysans, qui annonce la venue de délégations de plusieurs pays européens. D’autres organisations se joindront ces prochaines semaines à cette mobilisation.


Nous manifesterons sur deux thèmes: contre l’Accord Général sur le commerce des services (AGCS), qui vise à libéraliser et privatiser les services publics, et contre la libéralisation de l’agriculture, qui attaque les moyens d’existence de millions de petits paysans dans le monde, la souveraineté alimentaire et la qualité de l’alimentation des populations. Ces deux dossiers sont en cours de négociation dans le cadre de l’Organisation Mondiale du Commerce.


La manifestation se tiendra au moment de la session officielle de l’OMC, qui aura lieu à Genève du 25 au 31 mars. Celle-ci traitera des deux thèmes mentionnés et fixera l’agenda de la conférence ministérielle de l’OMC de septembre prochain à Cancún (Mexique).


Elle se tiendra aussi au moment où, dans le cadre des négociations de l’AGCS, tous les pays membres de l’OMC doivent indiquer quels sont leurs «offres» en matières de libéralisation des services. L’échéance est en effet fixée au 31 mars 2003.


La manifestation constituera le point culminant d’une campagne qui s’étendra sur une quinzaine de jours et vise à sensibiliser la population locale sur les dangers, tant de la libéralisation de l’agriculture, que de l’AGCS. Il faut rappeler que l’AGCS vise à soumettre des services aussi essentiels pour la population que la santé, l’éducation, le social, la culture, l’eau, l’énergie, l’environnement, les télécommunications, la poste, les transports publics à la loi du commerce et du profit.


Nous nous réunirons à 14 heures devant le siège de l’OMC où une partie oratoire est prévue, après quoi nous tournerons le dos à l’OMC pour aller manifester dans la cité.


Pour les délégations provenant d’autres pays ou de régions éloignées, un accueil est prévu à l’Université Ouvrière de Genève (UOG), 3 Place des Grottes, juste derrière la Gare Cornavin, le samedi matin dès 10 heures.


Enfin, au lendemain de la manifestation, le dimanche 30 mars à 9 heures 30 aura lieu, toujours à l’Université Ouvrière de Genève, une réunion des réseaux contre l’OMC, afin de préparer la mobilisation mondiale contre l’OMC des 8/9 septembre 2003, lors de l’ouverture de la conférence ministérielle de Cancún. Un appel à manifester dans tous les pays au moment du sommet de Cancún a été adopté par l’assemblée mondiale des mouvements sociaux qui s’est tenue dans le cadre du forum social mondial de Porto Alegre.