Initiative «pour les famille»

Initiative «pour les famille» : L'UDC veut des déductions fiscales pour les parents qui gardent eux-mêmes leurs enfants!

Depuis 2011, les familles peuvent déduire de leurs revenus imposables les frais de garde de leurs enfants par des tiers jusqu’à hauteur de 10 100 francs. L’initiative fédérale de l’UDC propose d’inscrire dans la Constitution le principe selon lequel les parents qui gardent eux-mêmes leurs enfants peuvent aussi bénéficier d’une déduction fiscale au moins égale à celle accordée aux parents qui confient la garde à des tiers. 

Avec son initiative, l’UDC prétend défendre les objectifs suivants :

 

— allègement fiscal pour toutes les familles avec enfants?; 

— pas de discrimination des parents qui gardent eux-mêmes leurs enfants?; 

— liberté de choix et indépendance dans l’éducation des enfants?; 

— NON à l’étatisation des familles avec enfants?; 

— NON à la mise sous tutelle des parents.

 

NON à l’initiative UDC 

SolidaritéS appelle à refuser cette initiative pour les raisons suivantes : 

— L’UDC veut revenir au modèle de famille patriarcale, avec la mère au foyer, et la famille qui assume toutes les tâches liées à l’éducation des enfants : surtout pas d’intervention de l’Etat ! 

— Non seulement l’UDC veut ainsi encourager les mères à rester à la maison, mais elle affaiblit en même temps l’Etat par une diminution des impôts. Cela donnerait prétexte à de nouvelles coupes budgétaires au détriment des crèches et des institutions de la petite enfance. (A noter que si l’on cumule toutes les baisses d’impôts de ces dernières années, on arrive à la somme de 5 à 7 milliards par an de manque à gagner pour la Confédération.)

— Cette mesure de déduction fiscale ne reconnaît d’ailleurs pas directement le travail des femmes qui restent à la maison. En effet, le montant de la déduction sera lié au salaire de l’homme qui travaille et ne bénéficiera pas directement aux femmes.

 

Et surtout nous ne sommes pas dupes de la pseudo politique de l’UDC « en faveur » des familles. En effet, vu la progressivité de l’impôt, ce sont les hauts revenus qui vont réellement bénéficier de la baisse d’impôts. Pour les autres, les baisses seront dérisoires. L’initiative introduirait ainsi une injustice faite aux parents qui travaillent pour subvenir aux besoins de la famille, et un cadeau offert aux familles aisées qui peuvent se contenter d’un seul salaire. Les familles à faible revenu ont surtout besoin d’un Etat solidaire, qui leur offre des prestations de qualité.

 

C’est exactement le contraire que propose l’UDC. C’est pourquoi solidaritéS appelle à voter NON à cette initiative.

NON à une initiative qui veut renvoyer les femmes à la maison !

OUI au libre choix du mode de garde et au développement des structures d’accueil pour les enfants.

NON à une initiative qui veut introduire une inégalité de traitement au niveau fiscal

OUI à un réel soutien des familles par un congé paternité plus étendu et une diminution du temps de travail pour toutes et tous ! 

 

Argumentaire de solidaritéS – CH