LIvres en lutte - Tour d'horizon de l'édition alternative
Tour d’horizon de l’édition alternative
Collectif
Les femmes changent la lutte. Au cœur du printemps québécois
Montréal, Remue-ménage, 2013
Tantôt au front, tantôt dans l’ombre, les femmes se sont engagées massivement dans la mobilisation du printemps 2012 au Québec. Soyons sincères, elles ont agi et bousculé jusqu’à transformer les termes mêmes de la lutte. Témoignages, poèmes, entretiens et analyses critiques se croisent ici mêlant action politique, fureur créatrice et urgence de la révolte.
P. Blanchard, N. Yahi, Y. Gastaut, N. Bancel
La France arabo-orientale. Treize siècles de présences du Maghreb, de la Turquie, d’Égypte, du Moyen-Orient et du Proche-Orient
Paris, La Découverte, 2013
L’histoire de la France arabo-orientale commence dès le VIIe siècle, au moment des conquêtes arabes, et traverse treize siècles d’histoire de France, avec les présences de populations maghrébines, proche-orientales et ottomanes dans l’Hexagone.
Cette anthologie en raconte pas à pas le récit (oublié), en montre les images (inédites) et en souligne toutes les contradictions, du temps des « Sarrasins » à celui de la citoyenneté.
Kevin Floyd
La Réification du désir. Vers un marxisme queer
Paris, Amsterdam, 2013
Faisant dialoguer Butler et Foucault avec Lukács et Marx, l’auteur invite les apports critiques de la théorie queer dans un champ marxien qui a souvent mis de côté les questions – « culturelles » – de sexualité et de genre, et, dans le même mouvement, tente de « matérialiser » des Queer studies qui semblent parfois opérer hors de toute détermination historique.
Saint-Just
Rendre le peuple heureux
Paris, La Fabrique, 2013
« Ne souffrez point qu’il y ait un malheureux ni un pauvre dans l’État : ce n’est qu’à ce prix que vous aurez fait une révolution et une république véritable » : cette exhortation, c’est le grand thème de Saint-Just, aussi bien dans son rapport devant la Convention le 8 ventôse an II que dans son projet d’Institutions républicaines. Saint-Just cherche à refonder la société au profit des plus faibles – les pauvres, les enfants, les vieillards, les femmes – à créer les conditions d’une égalité concrète, à lutter contre les formes d’oppression héritées du passé
.
Angela Davis
Autobiographie
Bruxelles, Aden, 2013
Angela Davis, icône de la gauche américaine, n’a jamais déposé les armes. Du Black Panthers Party à Occupy Wall Street, Angela Davis est le trait d’union vivant entre les luttes d’hier et d’aujourd’hui. Cette autobiographie, impulsée par Toni Morrison et publiée en 1974, raconte son éveil politique, donne la mesure de son engagement et une vision du quotidien de l’activisme.
Tiré et adapté des présentations des éditeurs.