«Alternatiba»: plus de 10 000 personnes mobilisées pour le climat au Pays Basque

Bayonne, les 5 et 6 octobre – «Alternatiba» c’était plus de 10000 participant·e·s, 100 conférenciers et conférencières, 400 volontaires pour organiser un incroyable «village alternatif» traitant de tous les sujets: agriculture, constructions écolos, monnaie alternative, recyclage, mobilité, santé, lutte contre la pub et la surconsommation, etc.

 

Le collectif Bizi! (Vivre! en basque, voir: bizimugi.eu) a été lancé en 2009, suite à l’échec du sommet climatique de Copenhague. Comme la Coordination Climat Justice sociale à Genève, il estimait que, face à l’incurie des Etats, il fallait miser sur une mobilisation à la base sur le territoire pour concevoir de réelles alternatives et les imposer. Parmi leurs acquis: une étude scientifique de 300 pages obtenue des autorités sur les effets du changement climatique dans la région Aquitaine?; une «boîte à outils» de fiches (50 pages) pour intervenir dans les élections municipales de 2014?; un travail quotidien avec une chambre d’agriculture alternative; un réseau de mouvements et activistes capable de monter Alternatiba.

De quoi faire pâlir d’envie. Evidemment, le tissu social basque n’est pas celui de notre région transfrontalière… néanmoins, il nous a semblé essentiel de profiter de leurs expériences et propositions lors de nos Assises. Bizi! propose notamment l’organisation de 10, 100, 1000 Alternatiba à travers la France, dans la perspective de la mobilisation pour la COP21 à Paris en 2015 – une occasion précieuse pour faire entendre notre voix dans ces négociations honteuses, confisquées par les intérêts de la finance transnationale. OdM