Livres en lutte - Tour d'horizon de l'édition alternative
Tour d’horizon de l’édition alternative
Revue Mouvements
Amérique latine : capitalismes, résistances et reconfigurations politiques
Paris, La Découverte, 2013
Le « virage à gauche » latino-américain des années 2000 a pu soulever beaucoup d’espoirs, vu notamment de l’Europe néolibérale. Ces expériences, très diverses, ont généré certains acquis sociaux, et une certaine autonomisation des gouvernements de la région face aux grandes puissances. Sans négliger ces dimensions, ce dossier propose d’explorer aussi les conflictualités internes qui travaillent ces régimes.
Samuel Michalon, Baptiste Mylondo et Lilian Robin
Non au temps plein subi ! Plaidoyer pour un droit au temps libéré
Saint-Laurent-d’Agny, Le Croquant, 2013
Il faut adapter le travail à l’homme et non plus voir l’homme s’adapter à tout prix à son travail. Beau principe ? Plus qu’un principe, il s’agit d’un article du Code du travail. Fort peu connu et si mal appliqué. Ces chantres de la valeur temps libre contestent le primat accordé au marchand et à l’économie. Leur plaidoyer pour la reconnaissance d’un véritable droit à l’inactivité s’insère dans une ambition plus grande : repenser la place du travail dans notre société et remettre au cœur du débat l’émancipation des individus et la justice sociale.
Mathieu Grégoire
Les Intermittents du spectacle. Enjeux d’un siècle de luttes
Paris, La Dispute, 2013
Comment garantir des revenus stables à des salarié·e·s à l’emploi instable ? Cette question, essentielle pour le salariat contemporain, les intermittent·e·s du spectacle se la posent en France depuis longtemps. À l’heure où l’emploi est de plus en plus flexible et le reflux du chômage de masse un horizon de moins en moins crédible, l’expérience des intermittent·e·s peut intéresser tout le salariat.
Margaret Maruani (dir.)
Travail et genre dans le monde. L’état des savoirs
Paris, La Découverte, 2013
Depuis les années 1980, comment a évolué la place des hommes et des femmes dans le monde du travail ? Peut-on comparer, du point de vue du travail, de l’emploi, du chômage, de la formation, des régions du monde dont les histoires, les cultures et les niveaux de développement sont aussi contrastés ? Réunissant les contributions d’une cinquantaine d’auteur·e·s du monde entier et de plusieurs disciplines, ce livre est un outil de synthèse sans équivalent.
Dominique Mezzi (coord.)
Nouveau siècle, nouveau syndicalisme
Paris, Syllepse, 2013
Le mouvement syndical est traversé par un processus de renouvellement aussi foisonnant qu’à sa naissance à la fin du 19e?siècle. Certaines vieilles branches craquent, de jeunes pousses émergent, à côté ou au-dessous des anciennes. Les nouveaux visages de l’économie éclatent les métiers, les branches, les statuts, dispersent les références collectives. Pour résister et fédérer, tout est à réinventer.