Municipales au Danemark

Municipales au Danemark : La Gauche combative fait un tabac!

Les municipales du 19 novembre au Danemark ont vu un succès important de la gauche combative. Nos ami·e·s de l’Alliance Rouge-Verte (ARV) ont montré qu’ils avaient réussi à devenir un parti d’échelle nationale avec une implantation et des représentant·e·s aux quatre coins du pays.

En 2009, l’ARV obtenait nationalement 2,9 % des voix lors des élections. Aujourd’hui avec 6,9 % des voix à l’échelle du pays, ce parti est représenté dans 79 municipalités et toutes les régions du Danemark, alors que ce n’était le cas avant que dans 10 municipalités, avec un seul représentant régional dans la région de la capitale Copenhague. Le résultat de cet automne donne un siège à l’ARV dans l’organisation nationale des communes, qui négocie au plan économique avec le gouvernement et qui a accepté budget d’austérité sur budget d’austérité, malgré la présence sociale-démocrate et socialiste (Parti socialiste du peuple – PSP) majoritaire. L’ARV viendra y briser le consensus sur l’austérité.

Ce résultat électoral est le meilleur à gauche du PSP depuis les élections de 1946 ! A Copenhague, l’ARV est devenu le deuxième parti avec 19,5 % des voix, derrière les sociaux-­démocrates (27,8 %) et a obtenu le Département des constructions et des affaires techniques, ce qui leur donnera quelques moyens d’agir en matière environnementale et de créations d’emplois. Nous reviendrons prochainement sur la situation au Danemark et l’expérience de l’ARV. PV