Livres en lutte - Tour d'horizon de l'édition alternative

Tour d’horizon de l’édition alternative

Janine Guespin-Michel et Annick Jacq (coord.)

La science pour qui ?

Saint-Laurent-d’Agny, Le Croquant, 2013

De récents scandales dans l’industrie du médicament ou l’agro-alimentaire ont montré les risques d’un détournement de la recherche scientifique. L’objet de ce livre est de mieux comprendre les ressorts de la crise qui s’installe ainsi entre science et société et de proposer des solutions respectant aussi bien l’indépendance de la recherche que le besoin de démocratie, très largement à inventer au demeurant, dans les choix de politique scientifique.

 

Laurent Delcourt

Les mouvements paysans

Paris, Syllepse, 2013

En Asie, Afrique et Amérique latine, les mouvements paysans mènent des dynamiques soutenues de contestation. Plus sourdes, moins médiatisées, ces « résistances » se sont multipliées au cours des deux dernières décennies. Sur le terrain, ce paysage contestataire demeure toutefois très fragmenté et contrasté. En fédérant les secteurs populaires ruraux autour de l’idée mobilisatrice de « souveraineté alimentaire », le mouvement international Via Campesina entend surmonter ces limites et contrer l’avancée d’un modèle de développement agricole socialement excluant et écologiquement destructeur.

 

Revue Le Mouvement social

Les crises du logement en Europe au XXe siècle

Paris, La Découverte, 2013

Il s’agit de mieux cerner les crises du logement comme constructions sociales et points de convergence des sciences sociales. L’accent mis sur la part qualitative qui entre dans le diagnostic de crise est indissociable de l’attention portée aux indicateurs statistiques sur lesquels il se fonde. Les études réunies ici rendent enfin possible une comparaison entre les politiques et les expériences développées dans les démocraties occidentales, les régimes autoritaires du Sud et les démocraties populaires de l’Est. L’idée qu’on pouvait se faire a priori du rôle de l’Etat en est sensiblement nuancée. 

 

Daniel Guérin

Homosexualité et révolution

Paris, Spartacus, 2013

Voici ce que disait Daniel Guérin en 1979 : «Si j’ai tenu à ce que ce livre-là soit intitulé Son testament, c’est que je pense que l’homosexualité a joué un rôle si primordial dans mon existence… que le message que je souhaite laisser de moi, c’est celui-là et non pas un autre.» Aujourd’hui, l’expérience et la vision de Daniel Guérin, sa conviction que les individus, quelle que soit leur sexualité, ne pourront connaître un plein épanouissement que dans une société libérée de l’exploitation et des dominations autoritaires, offrent encore une riche matière à la réflexion.