Forum contre le sommet sur les matières premières de Lausanne

Forum contre le sommet sur les matières premières de Lausanne : Le 2e forum sur la spéculation se focalisera sur les denrées alimentaires

Voici le texte invitant au forum qui aura lieu samedi 29 mars de 14 h à tard dans la nuit à la Maison de quartier de Chailly (Lausanne).

Pour la troisième année consécutive, la ville de Lausanne accueillera, du 31 mars au 2 avril, le Sommet mondial des matières premières, où se réunissent sociétés de négoce, banques et investisseurs. En quelques années, la Suisse est devenue un acteur central du commerce mondial des matières premières. Des multinationales responsables de désastres sociaux et environnementaux comme Gargill, Archer Daniels Mid­land, Louis Dreyfus, GlencoreXstrata ou encore Vale bénéficient d’avantages fiscaux indécents sur le territoire suisse, privant ainsi les pays producteurs de leurs revenus. Les banques, en particulier la BCV et le Crédit Suisse, participent à ce pillage par l’intermédiaire de fonds spéculatifs.

Au printemps 2013, le précédent Sommet a suscité une vive opposition. Sous l’impulsion du Collectif contre la spéculation sur les matières premières, plus d’un millier de personnes ont défilé dans les rues de Lausanne sous le slogan «Les spéculateurs s’enrichissent, les peuples s’appauvrissent». Plusieurs centaines d’autres se sont retrouvées lors d’un contre-sommet lors duquel se sont exprimés des militants suisses et européens, éclairés de témoignages d’invités engagés dans des luttes dans des zones touchées au Congo, en Colombie et au Canada.

En écho à la dramatique crise alimentaire de 2008, le contre-sommet met cette année l’accent sur le commerce des matières premières agricoles. Plus précisément : la spéculation sur les denrées alimentaires, l’accaparement des terres, la destruction de l’environnement et la désintégration des agricultures paysannes seront abordés lors d’un forum convivial le samedi 29 mars 2014 à la Maison de Quartier de Chailly à Lausanne.

Interviendront cette année : Isolda Agazzi (Alliance Sud), Mamadou Cissokho (ROPPA, Afrique de l’Ouest), des paysann·e·s Colombiens, Laura Drompt (Le Courrier), Sébastien Guex (Unil), Valentina Hemmler (Uniterre), Rémy Herrera (CNRS), Yvan Maillard (Pain pour le Prochain), et Nicolas Sersiron (Président du CADTM). Une soirée festive conclura cette riche journée.

 

Collectif contre la spéculation sur les matières premières