Livres en lutte - Tour d'horizon de l'édition alternative

Tour d’horizon de l’édition alternative

Où vont les révolutions arabes. Tunisie, Egypte, Syrie

Contretemps, Janvier 2014

Un numéro exceptionnel de la revue ContreTemps puisqu’il est le premier d’une nouvelle formule. La revue passe de 160 pages à 224 et s’articule désormais autour de deux dossiers. La nouvelle formule concrétise une collaboration nouvelle entre la revue Contretemps, les « Cahiers de l’émancipation » et les « Cahiers de l’OMOS », deux collections publiées chez Syllepse. Cette nouvelle formule s’attèlera à un travail de réflexion, d’échange, de confrontation idéologique, pour faire vivre un marxisme ouvert. 

 

 

Olivier Besancenot

La conjuration des inégaux

Paris, Le Cherche Midi, 2014

Dans l’élan de la Révolution française, en 1796, Gracchus Babeuf imaginait prolonger l’égalité sur les questions économiques à travers un ultime combat contre le Directoire, qui lui coûta la vie ainsi qu’à ses camarades, lors de la « conjuration des Egaux ». Deux siècles plus tard, à front renversé, une « conjuration des inégaux » semble s’être imposée à nous. Vue d’en haut, la lutte des classes ne fait pas débat, elle se mène, point barre, et elle se gagne. Au sol, elle cherche à dépasser les ravages de la division sociale savamment provoquée et entretenue par les classes possédantes afin de saper toute amorce de reprise de conscience de classe. Dans cet essai, Olivier Besancenot apporte une contribution pour tenter de redéfinir les contours de ce que la communarde Louise Michel désignait déjà en son temps comme « le nombre immense qui ne connaît pas sa propre force ».

 

 

Laurent Garrouste, Laurence Lyonnais, Roxanne Mitralias

Pistes pour une agriculture écologique et sociale

Les Cahiers de l’émancipation, Paris, Syllepse, 2014

À l’heure de la mondialisation et des défis écologiques et climatiques, l’agriculture concentre bon nombre de questions. Les questions agricoles et alimentaires permettent la rencontre des mouvements écologistes, paysans et ouvriers en remettant en cause la domination des multinationales, de la finance et de la grande distribution. Le livre traite des implications de la reconversion/transition de l’agriculture vers l’agriculture paysanne et agro-écologique, c’est-à-dire un modèle agricole d’émancipation répondant aux défis du 21e siècle en termes sociaux et environnementaux et de la défense des petits et moyens paysans. 

 

 

Ghislaine Tormos

Le salaire de la vie. Notre travail coûte trop cher

Paris, DonQuichotte, 2014

«Dès que le bateau tangue, nous sommes les premiers à être jetés par-dessus bord. A écouter les experts: notre travail ‹coûte trop cher›. On ne sortirait de la crise qu’en sacrifiant le petit peuple dont ils oublient qu’il participe plus qu’à son tour à la création de richesses d’une entreprise ou d’un pays. Je voudrais connaître le responsable politique qui a compris la pénibilité de notre travail et évalué son prix réel. 

Celui que nous payons cash tous les jours. Le salaire de nos vies. Ici, je voulais témoigner des mensonges, des incohérences et du coût humain de tous ces plans censés sauvegarder l’emploi et qui ne font que broyer nos vies»

 

 

Aurélie Windels, Carine Fouteau, Éric Fassin, Serge Guichard

Roms & riverains: une politique municipale de la race

Paris, La Fabrique, 2014

Pour éviter race, mot par trop malsonnant, on admet plutôt que la « question rom » est une affaire de culture. De fait, la culture rom, sorte d’errance sans but dans un paysage d’ordures, de boue et de rats, est difficilement compatible avec « la nôtre ». D’où leur vocation – à ne pas séjourner chez nous, à être expulsés vers leurs pays d’origine où ils trouveront plus facilement leurs marques. Un livre pour voir ce que nous avons chaque jour sous les yeux.

 

Tiré et adapté des présentations des éditeurs.