Implantation d''éoliennes dans le canton de Neuchâtel

Implantation d''éoliennes dans le canton de Neuchâtel : SolidaritéS vote oui au contre-projet du Grand Conseil

Le 18 mai prochain, les Neuchâtelois·es voteront sur deux objets cantonaux : l’initiative « Avenir des crêtes – au peuple de décider » et le contre-projet du Grand Conseil qui définit cinq sites où des éoliennes peuvent être construites. Après un avoir organisé un débat où partisans de l’initiative et du contre-projet ont pu s’exprimer, solidaritéS-Neuchâtel a pris position en Assemblée générale en faveur du contre-projet.

Si nous voulons vraiment sortir du nucléaire, nous devons passer aux énergies renouvelables telles que le solaire et l’éolien. Nous n’oublions pas cependant que la fabrication et l’installation d’éolien­nes et de panneaux solaires sont consommatrices d’énergie et cause de pollution.

 

Un impératif: réduire la consommation d’énergies

Si nous voulons réduire les risques de catastrophes liés au réchauffement climatique, la production d’énergie renouvelable doit s’accompagner de l’amélioration de l’efficacité énergétique des équipements, mais aussi et surtout d’une réduction sensible de la consommation d’énergie. Fini le temps où l’on pouvait considérer sans autre que la technologie allait permettre de continuer de gaspiller allègrement !

Comme toute infrastructure de production d’énergie, les éoliennes ont leurs contraintes et ne peuvent s’implanter que dans certains sites favorables comme ceux dont dispose le canton sur la zone des crêtes. Les enjeux en matière de protection de notre environnement sont tels que nous devons utiliser cette ressource disponible là où elle se trouve tout en cherchant à minimiser les effets négatifs sur la biodiversité et pour les utilisateurs-trices de ces sites. 

 

Le vent: un bien commun, à exploiter comme tel

Ainsi solidaritéS se prononce, non sans réserves, en faveur du contre projet du Grand Conseil et contre l’initiative « Avenir des Crêtes – au peuple de décider ». solidaritéS n’acceptera pas que des subventions publiques servent à générer des profits privés. Le vent est un bien public dont la collectivité publique doit planifier et piloter l’exploitation. Par ailleurs solidaritéS prend acte de la détermination par la loi de cinq sites d’implantation des éoliennes dans le canton et s’attend à ce qu’en cas d’acceptation du contre projet le 18 mai, le Conseil d’Etat respecte scrupuleusement le cadre de la décision démocratique.

La prise de position de solidaritéS doit être comprise comme un soutien nécessaire au développement d’énergies renouvelables, mais aussi et surtout comme un appel à la nécessité de réduire la consommation d’énergie.

 

Caroline Nigg