Livres en lutte - Tour d'horizon de l'édition alternative

Tour d’horizon de l’édition alternative

Marie-Josèphe Bonnet

ADIEU LES REBELLES

Flammarion, 2014

Le mariage pour tous est-il un progrès ou les habits neufs de l’ordre patriarcal, une normalisation qui sonne le glas de la contre-culture et de l’émancipation féminine ? Marie-Josèphe Bonnet, chercheuse et militante de l’homosexualité féminine, tire la sonnette d’alarme : une minorité est en train de faire le jeu du néolibéralisme, fléau qui n’en finit pas de déstructurer les vies, les consciences, l’économie, le lien social et l’avenir de la planète, au nom du profit. Elle analyse dans cet essai coup de poing une transformation régressive de notre société et explique son désaccord devant les orientations récentes du mouvement homosexuel qui a abandonné son projet initial d’émancipation collective.

 

 

Océanerosmarie et Sandrine Revel

LA LESBIENNE INVISIBLE

Delcourt, 2013

Autoportrait et parcours d’une jeune lesbienne dont personne ne croit à l’homosexualité qui raconte ses rencontres, coups de cœur et déceptions. On s’amuse beaucoup, tandis qu’elle épluche et surtout démonte les idées reçues sur les lesbiennes, en toute simplicité et avec panache !

 

 

Caroline Dayer

SOUS LES PAVÉS LE GENRE

Editions de l’Aube, 2014

Alors que s’érigent de nouvelles barricades contre l’égalité, l’auteure, enseignante et chercheuse à l’Uni de Genève, jette un pavé dans la mare du genre. Le genre n’est ni une idéologie ni une théorie, mais un concept et un champ de recherches interdisciplinaires. Il y a 40 ans, des femmes défilaient sur les pavés en chantant le droit à disposer de leur corps, militant pour la contraception et le droit à l’IVG. Aujourd’hui, des milliers de personnes sont descendues dans la rue également pour se battre. Se battre contre l’égalité ! Que s’est-il passé ? Caroline Dayer propose de «hacker le sexisme», c’est-à-dire de comprendre le fonctionnement d’un mécanisme dans le but de le détourner. Elle analyse dans ce livre court, précis, étayé, accessible à toutes & tous, la manière dont le sexisme se construit et se déploie, pour actualiser les moyens de l’enrayer et de le prévenir.

 

 

Anne Saturno, Monbaron et Céline Tissot

PETIT IMAGIER DE VOCABULAIRE SEXISTE ET HOMOPHOBE

Ed. Gendering, Genève, 2013

«Il faut donc détruire le genre totalement. Cette entreprise a tous les moyens de s’accomplir à travers l’exercice même du langage. Employer un mot, l’écrire ou le parler a sur la réalité matérielle un impact, un effet, comparable à celui d’un outil sur un matériau.» Citation de Monique Wittig en introduction, des mots mis en image dans leur opposition masculin /féminin. Un bijou à glisser entre toutes les mains!

 

 

Myriam Blanc

ELLES EURENT BEAUCOUP D’ENFANTS… ET SE MARIÈRENT

Ed. Le bec en l’air, Marseille 2013

L’auteure et sa compagne ont chacune mis au monde une fille issue d’une insémination artificielle avec donneur anonyme. Aujourd’hui, une dizaine d’années plus tard, ce texte revient sur leur choix, leur parcours et les interrogations que soulève l’invention d’un nouveau schéma familial. Comment vit aujourd’hui un foyer composé de deux mères et de deux adolescentes ? Qu’en est-il de l’absence du père ? Qu’attendre de l’évolution de la législation en matière de mariage et d’adoption ?

 

Tiré et adapté des présentations des éditeurs.