022 Télégenève

022 Télégenève : Ni otage, ni alibi de la politique de l'autruche

Fait peu courant, Maria Pérez, conseillère municipale d’Ensemble à Gauche, membre de solidaritéS, a refusé son élection au Conseil d’administration de Naxoo / 022 Télégenève à laquelle avait procédé le Conseil municipal de la Ville de Genève le 20 mai.

Elle a expliqué ce geste dans un courrier au Conseil municipal et à son président. En accord avec son groupe, Maria Pérez a estimé que les conditions de cette élection, sans orientation ni mandat clair, conformes au vote populaire sur Naxoo, pour le groupe des admi­ni­stra­teurs·rices représentant le Conseil municipal de la Ville, ne lui permettrait pas d’exercer correctement ce mandat.

 

Faire bloc face à UPC

En effet, face aux administrateurs de la Ville, il y a un bloc de re­pré­sentant·e·s d’UPC Cablecom, repreneur éconduit, mais toujours actionnaire minoritaire, auquel il faut être en mesure d’opposer une orientation ferme et unie en défense du service public et de l’emploi.

Par son refus d’accepter son élection, c’est les conditions du renouvellement de l’ensemble des re­pré­sen­tant·e·s du Municipal qu’a remis en cause Maria Pérez, par un geste courageux qu’il convient de saluer ! Notre camarade n’a pas voulu être alibi ou otage d’une politique de l’autruche, se soldant par des suppressions d’emploi, la remise en cause du service public… et le non-respect du message des urnes !

Pour ce qui est d’Ensemble à Gauche (EAG) nous avons – courant février dernier déjà – demandé que l’Exécutif municipal prenne ses responsabilités concernant Naxoo. Ceci en déposant une motion « Naxoo est à nous ! Un message à entendre et une responsabilité à assumer » que le municipal a renvoyé de manière dilatoire en commission. Avec ténacité, EAG a, encore une fois, déposé une résolution « Naxoo / 022 Télégenève : une direction à donner » pour tenter d’obtenir in extremis un minimum d’engagement de la Ville, avant que le Conseil municipal ne renouvelle ses re­pré­sen­tant·e·s.

 

 

 

Un message syndical

Or celui-ci a refusé de traiter cette résolution avant d’élire ses re­pré­sen­tant·e·s comme nous l’avions demandé, ce qui aurait été la moindre des choses. C’est dans ces conditions que Maria Pérez a refusé son élection.

En date du 2 juin, la section de Genève du syndicat des médias et de la communication qui a initié le référendum gagnant contre la privatisation de Naxoo, a adressés une lettre ouverte au Conseil adminstratif et au Municipal de la Ville de Genève, qui montre que les préoccupations et le mécontentement d’EAG sont partagés… Nous la reproduisons ci-dessous. PV

 

 

 

—————–

 

 

Naxoo / 022 Télégenève: dérive consentie et qui continue

ou redressement et reprise en main?

 

Monsieur le Maire,
Monsieur le Président du Conseil municipal,
Mesdames et Messieurs les Conseillers·ères administratifs·ives,
Mesdames et Messieurs les conseillers·ères municipaux·ales, 

 

A l’initiative du référendum municipal contre la privatisation de Naxoo / 022 Télégenève et la prise de contrôle totale de l’entreprise par la multinationale UPC Cablecom, la section genevoise du syndicat des médias et de la communication Syndicom tient à vous faire part aujourd’hui de sa préoccupation et de son mécontentement. 

En effet, à bientôt 4 mois de la décision populaire, nous ne voyons et n’entendons pas les autorités de la Ville s’engager sérieusement pour donner suite au message des urnes, comme les citoyen·ne·s seraient en droit de l’attendre. 

Rappelons que les référendaires, dont notre syndicat en première ligne, appuyés par la Communauté genevoise d’Action syndicale (CGAS), ont été suivis par une nette majorité populaire. Nous demandions de préserver les emplois à Genève et les conditions de travail des salarié·e·s de l’entreprise. Nous demandions de défendre et de développer le service public offert par 022 Télégenève aux habitant-e-s, avec des prestations bon marché et de qualité. De même, nous exigions que la Ville de Genève garde le contrôle en assumant son rôle d’actionnaire majoritaire et en faisant respecter les engagements pris à ce sujet, notamment par Manuel Tornare en 2006. 

Alors que nous avons entendu des représentant·e·s de la Ville, dont en particulier Madame Sandrine Salerno, défendre la privatisation de 022 Télégenève avant le vote populaire… cela fait des mois que le silence des autorités est assourdissant sur ce dossier. 

Nous sommes en droit d’attendre que les autorités municipales et les élu·e·s municipaux-ales des divers partis, reconnaissent loyalement le verdict des urnes, changent leur fusil d’épaule, élaborent et rendent publique une perspective claire pour l’entreprise, qui permette à celle-ci et à ses employé·e·s de se mettre au travail au service de la population dans la direction tracée par le vote populaire. 

Or nous avons assisté récemment à un renouvellement partiel de certain·e·s représentant·e·s municipaux-ales au Conseil d’adminstration de Naxoo par le Conseil muncipal, comme s’il s’agissait d’une affaire de routine, sans qu’aucun mandat ni orientation ne soient donnés à ces élu·e·s par la Ville.

Le Conseil administratif pour sa part maintient des représentant·e·s, dont le président, qui ont défendu la privatisation en prétendant qu’il n’y avait pas d’alternative, qui ont été mis et se sont mis dans une position subordonnée face à UPC Cablecom et à qui on laisse simplement la bride sur le cou…

Cette attitude est irresponsable, elle péjore l’avenir de l’entreprise, menace les emplois, démotive les employé·e·s. Nous vous demandons d’en finir avec cette dérive consentie pour vous donner les moyens d’une reprise en main et d’un redressement indispensables.

Si vous prenez ce tournant nécessaire, vous bénéficierez de l’appui sans réserve de notre syndicat. Si vous vous y refusez, nous n’aurons d’autre alternative que d’en appeler à l’opinion publique à ce sujet.

 

syndicom Section-Genève 

Odile Gainon Présidente / Silvano Roubatel Vice-président