Livres en lutte - Tour d'horizon de l'édition alternative
Tour d’horizon de l’édition alternative
« Contretemps »
L’Europe en questionS
Nº 21, avril 2014
Dossier spécial sur l’Europe avec les contributions de :
— Antoine Artous et Francis Sitel : « Refaire l’Europe ! »
— Patrick Silberstein : « Ukraine. Les contradictions d’un printemps des peuples »
— Cédric Durand : « L’Europe à bras-le-corps »
— Pierre Khalfa, François Sabado, Stéphanie Treillet : « Table ronde: Questions sur l’Europe »
— Marie-Christine Vergiat : « Un autre regard sur l’Europe. Entretien »
— Patrick Chamoiseau : « Lampedusa/Ce que nous disent les gouffres »
Attac
Que faire de l’Europe ? Désobéir pour reconstruire
Paris, Les Liens qui libèrent, 2014
L’Europe n’a pas la cote. Pour beaucoup d’européens, l’Union est devenue un monstre hostile. Même dans la gauche critique, l’idéal européen recule, et l’idée se répand que seul reste le niveau national pour changer les choses. Comment rompre avec cette Europe sans sacrifier l’idée européenne ? À partir d’une analyse fine des mouvements sociaux et des rapports de force européens, cet ouvrage explore une stratégie de la ligne de crête, en équilibre entre luttes nationales et européennes, entre ruptures par en haut et changements par en bas. Il faudra désobéir à l’Union européenne pour redonner sa chance à l’Europe.
Dimitri Psarras
Aube dorée. Le livre noir du parti nazi grec
Paris, Syllepse 2014
Violences, persécutions raciales, assassinats, complicités policières et étatiques, «interventions» auprès des employeurs pour qu’ils licencient les travailleurs étrangers et embauchent des chômeurs grecs, banques alimentaires réservées aux «Grecs d’abord»… Le brouillard qui avait couvert le pays depuis l’éclatement de la crise économique et l’application d’une politique antisociale inédite au nom du «Mémorandum», se combinait avec la nuée noire d’une organisation qui fait d’Adolf Hitler son idole et de la violence de rue sa méthode d’ascension.
Syndicat Solidaire finances publiques
Nos finances publiques,
Paris, Syllepse, 2014
Les finances publiques sont au cœur de la crise économique et sociale et les agents des finances publiques sont en première ligne du «ras-le-bol fiscal». Le slogan «Justice fiscale, justice sociale ! » est plus que jamais d’actualité. Si la conscience de la nécessité de l’impôt est forte, l’injustice fiscale (qui caractérise de longue date le système fiscal français) est difficilement supportable. Pour les agents des finances publiques, cette situation n’est pas une surprise. Il y a urgence à agir pour que le consentement à l’impôt soit renforcé afin que le financement de l’action publique, facteur de cohésion sociale, soit à la hauteur des besoins des citoyens.
Tiré et adapté des présentations des éditeurs.