Moshe Lewin, «Le Siècle soviétique»

Moshe Lewin,

«Le Siècle soviétique»

inédit, non encore publié en anglais
Editions Monde Diplomatique / Fayard, 2003


Pendant un siècle, l’Union soviétique a occupé une place centrale dans la vie internationale. Malgré sa disparition soudaine, elle continue de susciter débats et polémiques. Mais les affrontements idéologiques – réquisitoires et apologies – tout autant que les nostalgies obsolètes, contribuent à occulter la véritable connaissance des 75 années du régime soviétique.


L’ouverture des archives – pas seulement celles du comité central, mais aussi celles, souvent négligées, des grands ministères et institutions étatiques – rend enfin possible une histoire nouvelle. Produit d’un travail approfondi sur des documents de première main, Lewin nous conduit dans les entrailles du système.


Moshe Lewin montre que, même aux pires heures de la dictature stalinienne, la société a conservé une certaine autonomie face au pouvoir. Aux antipodes d’une histoire linéaire, «Le Siècle soviétique» permet de comprendre les ruptures et les continuités qui mènent de la victoire de la Révolution d’Octobre 1917 à l’implosion finale, en passant par la dictature stalinienne et les impossibles réformes des années 1960 et 1980.


Moshe Lewin est né à Wilno en Pologne, en 1921. Parmi ses ouvrages traduits en français: «La Paysannerie et le pouvoir soviétique» (Mouton, 1966), «Le Dernier Combat de Lénine» (Minuit, 1978), «La Formation du système soviétique: essai sur l’histoire sociale de la Russie de l’entre-deux-guerres» (Gallimard, 1987) et «La Grande mutation soviétique» (La Découverte, 1989).


Lire l’extrait: Le stalinisme et le syndrome de l’hérésie (www.monde-diplomatique.fr/livre/sieclesovietique/extrait).