DNATA dénonce sa CCT
DNATA dénonce sa CCT : Nouveau conflit en vue à l'aéroport de Cointrin?
L’entreprise de handling Dnata qui emploie des centaines d’employé·e·s sur le site de l’Aéroport de Genève a dénoncé sa Convention collective pour le 31 décembre.
Le « partenariat social » est encore mis à mal à Cointrin. DNATA, qui avait signé une Convention suite à une grève en 2010, montre que la paix sociale ne l’intéresse plus. Sous prétexte de toiletter sa CCT quant à deux de ses articles, DNATA plutôt que négocier dans le cadre conventionnel a préféré dénoncer toute la convention, laissant potentiellement ses employé·e·es sans aucune protection dès janvier 2015. Alors que des entreprises de handling présentes sur le site – DNATA et Swissport – elle est celle offrant les moins bonnes conditions de travail, le but avoué de cette dénonciation est d’introduire de nouveaux contrats précarisés et de raboter les pauses.
C’est d’autant plus scandaleux dans un contexte où le Conseil d’Etat clame sa volonté de résoudre la crise sociale sévissant à l’Aéroport depuis mi-2013 avec la dénonciation de la CCT de Gate gourmet. Le conseiller d’Etat Maudet, a en effet demandé aux « partenaires sociaux » de s’asseoir à table avec le Conseil d’administration de l’Aéroport pour chercher des solutions, notamment dans le handling. Une première séance avait eu lieu le 23 juin, qui a permis à certains au Grand Conseil de clamer que tout allait bien à Genève Aéroport ! On voit qu’on en est loin. TCS