Stop à la détention administrative !

Mardi 26 août plus de 150 manifestant·e·s se sont rassemblés à la Place Neuve pour dire NON à la détention administrative et à l’extension de la prison de la Brenaz qui démarrait le même jour.

Il est prévu que cet établissement serve dès 2017 à la détention administrative, qui ne punit pas de délits, mais prive de liberté des personnes sans titre de séjour (déboutées de la procédure d’asile ou séjournant sans statut légal), en vue de leur renvoi forcé.

Les 168 cellules tripleraient le nombre de places de détention administrative à Genève, en incluant des cellules familiales où pourraient être emprisonnés des enfants. Le Conseiller d’Etat Pierre Maudet commentait : «Je n’ai pas tellement d’états d’âme dans la mesure où c’est un ultime passage avant le renvoi » (Le Courrier, 27.11.13). Le même jour, à 18 h, les autorités organisaient, conjointement avec le CICR, une réception pour le 150e anniversaire de la première Convention de Genève. Cette cérémonie a motivé le refus du gouvernement d’autoriser la manif devant l’Hôtel-de-Ville. L’aveuglement du Conseil d’Etat – et/ou son hypocrisie – sont choquantes. Ainsi, après dissolution de la manif, nombre de ci­toyen·ne·s sont mon­té·e·s « quand même » de manière spontanée devant l’Hôtel-de-Ville, malgré des efforts déplacés de quelques gendarmes voulant à tout prix les en empêcher !

Par ailleurs, plus de 3000 personnes ont signé la pétition « Ma Genève » qui va dans le même sens que la manif (voir mageneve.ch) PV