Livres en lutte
Monique Pinçon-Charlotet Michel Pinçon,illustré par Étienne Lécroart
Pourquoi les riches sont-ilsde plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres ?
Montreuil, La ville brûle, 2014
Parce qu’il n’est jamais trop tôt pour questionner la société et ses inégalités, les sociologues Monique et Michel Pinçon-Charlot, passés maîtres dans l’art de décortiquer les mécanismes de la domination sociale, s’adressent pour la première fois aux enfants à partir de 10 ans. Avec clarté et pédagogie, ils leur expliquent les mécanismes et les enjeux du monde social dans lequel ils vont grandir et devenir adulte.
Perry Anderson et Wang Chaochua
Deux révolutions.
La Chine au miroir de la Russie
Marseille, Agone, 2014
Pour décrire la chute de l’URSS, aucune formule n’a autant été utilisée que celle d’« effondrement du communisme ». Vingt ans plus tard, cela sonne quelque peu eurocentrique. D’une certaine manière, le communisme n’a pas seulement survécu : il est une véritable réussite. Bien sûr, la nature et l’ampleur de ce tour de force ne manquent pas d’ironie. Cet ouvrage développe une analyse comparée des organisations politiques et des leaders, des traditions socio-historiques et des facteurs externes pour expliquer les fortunes diamétralement opposées du communisme en Russie et en Chine après 1989.
Jean-David Morvan (et al.)
Jaurès
Grenoble, Glénat, 2014
Orateur hors-pair, grand humaniste et fondateur du journal L’Humanité, Jean Jaurès est une figure de proue du socialisme français dont le nom incarne pour beaucoup l’opposition à la guerre qui s’annonce en 1914. Alors que le monde est sous tension après l’assassinat de l’archiduc Ferdinand, Jaurès met tout son poids politique dans ce combat pour la paix et finit assassiné à l’aube de cette grande guerre qu’il redoutait. Portrait détaillé et passionnant de cette figure universelle du socialisme et du pacifisme.
Raymond Spira
« Ce soir à vingt heures, les fascistes…» :
les événements du 18 septembre 1934 à La Chaux-de-Fonds
Neuchâtel, Alphil, 2014
Rappel d’une assemblée, qui se révéla finalement très houleuse, organisée dans un bastion du mouvement ouvrier par une organisation d’extrême-droite, dont les trois ténors furent respectivement propriétaire et journalistes à la Feuille d’Avis de Neuchâtel – l’un des journaux les plus à droite, avec Le Nouvelliste (Valais) en Suisse romande, durant le XXe siècle.
Tiré et adapté des présentations des éditeurs