Comprendre et combattre l'extrême droite

A l’initiative du groupe jeunes de solidaritéS, s’est tenue une conférence sur ce thème le 27 novembre à Onex. Nos camarades Stefanie Prezioso et Pablo Cruchon y ont chacun fait une présentation sur deux aspects de la thématique.

Tout d’abord, Stefanie Prezioso a rappelé qu’il existe une constellation de groupes disparate d’extrême droite et qu‘il ne s’agit pas d’un milieu homogène. A travers l’histoire, elle a mis en avant trois aspects qui expliquent généralement la montée des extrêmes droites : crise économique crise politique et crise morale et culturelle. Elle a mis en évidence qu’on ne pouvait pas réduire cette montée à une explication économiste, mais qu’elle relève d’un faisceau de causes politiques et sociales.

Dans un deuxième temps, Pablo Cruchon est intervenu pour parler du MCG. Il abordé les origines du MCG, situé à l’extrême-droite comme le premier jet du nom du parti l’indique le « Mouvement blochérien genevois » et abordé la sociologie des cadres de ce parti : milieu des petits entrepreneurs, de l’immobilier, et membres de services de sécurités privés et police.

Il a ensuite mis en lumière les contradictions d’un MCG qui se prétend défenseur des classes populaires «ni de droite, ni de gauche», mais qui applique et vote des politiques de droite contre les intérêts des classes populaires. Une discussion intéressante a suivi les deux présentations. JD