Dix ans de combats écosocialistes

Le groupe écosocialiste de solidaritéS Genève fête ses dix ans. Le temps de revenir sur nos priorités et nos engagements, et de vous inviter à fêter notre collaboration avec de nombreux collectifs et mouvements.


Action du collectif BreakFree devant le consulat allemand de Genève en solidarité avec Ende Gelände, 18 septembre 2018

Le Groupe écosocialiste de solidaritéS est né au printemps 2008 d’une double constatation: la certitude que la grave crise écologique et sociale que nous vivons ne peut être résolue dans le cadre du capitalisme, et la nécessaire construction d’un mouvement écologiste anticapitaliste qui unifie lutte sociale et lutte écologique. Nous nous revendiquons de l’écosocialisme, qui incarne une autre vision du rapport entre les êtres humains et la nature, met en cause la division du travail et revendique un changement radical dans les rapports de genre pour mettre un terme à l’exploitation et à l’oppression des femmes.

Nous avons introduit ce courant de pensée dans le monde francophone, en éditant des brochures et en organisant des conférences sur le sujet. Nous avons voulu nous ouvrir à tous les thèmes concernant l’écologie, mais celui de la lutte contre le changement climatique est resté prioritaire.

Au cours de ces dix années, nous avons, entre autres, lancé un appel pour construire un front large de mobilisation et de sensibilisation au changement climatique. Nous avons impulsé la mise en place de la Coordination climat et justice sociale en septembre 2008, et initié les deux premières mobilisations à Genève sur le climat, à la veille des COP de Cancún et Copenhague. Nous avons aussi participé à divers mouvements (indigné·e·s espagnol·e·s, comités de solidarité avec la Grèce) et avons plusieurs fois dénoncé publiquement la Genève des multinationales et celle du trading des matières premières. Nous avons soutenu les luttes paysannes d’Andalousie, le village communiste de Marinaleda, et participé à la constitution du collectif genevois #Breakfree pendant la campagne internationale Breakfree from fossil fuels. Et en janvier 2014, nous avons initié les rencontres écosocialistes européennes, qui ont été un moment fort dans nos rapports internationaux.

Pendant ces dix ans, nous avons collaboré avec de nombreuses personnes. Pour célébrer ce travail collectif, nous organisons une fête de rencontre, de retrouvailles et d’amitié autour d’un verre et en musique.

Juan Tortosa et Sébastien Bertrand

Vendredi 25 janvier
18 h 30 café Gavroche
4 Boulevard James-Fazy, Genève