7x OUI aux initiatives progressistes! A bas l’armée! S - M - L - XL… ou XXI! Taxer les riches, oui!

7x OUI aux initiatives progressistes! A bas l’armée! S – M – L – XL… ou XXI

Au menu du 18 mai pour les électeurs et électrices: neuf objets fédéraux, sept initiatives populaires et deux lois ayant fait l’objet de référendums. Comme toujours, mais de manière très visible, du fait du nombre d’objets mis au voix, les officines de la droite patronale, économiesuisse en tête, mènent campagne – à coup de millions – pour tenter de gagner ces batailles dans l’arène publicitaire, à coup d’affiches commerciales et d’annonces payantes pléthoriques.


Comme toujours aussi, le matériel d’«information» fourni par le Conseil fédéral aux citoyen-ne-s, relève de la propagande réactionnaire, le gouvernement se réservant le droit d’étaler ses arguments sur des pages entières.


Ceci confirme la nécessité de deux réformes démocratiques. Primo: transparence et plafonnement des dépenses de campagne lors de votes populaires (comme d’élections) afin de limiter poids et droit du fric dans ces scrutins. On s’affrontera là à ceux pour qui la liberté de signer anonymement des gros chèques est un droit de l’Homme… Deuxièmement – et encore plus élémentaire: l’exigence d’égalité d’accès des parties (initiants, référendaires, autorités) au matériel fourni aux électeurs-trices, comme cela se fait dans certains cantons.


Taxer les riches, OUI!

Ce 18 mai à Genève, on vote la concrétisation de notre initiative pour une «contribution de solidarité des grandes fortunes et des gros bénéfices» acceptée par le peuple en juin.


A contre-courant du demi-milliard de cadeaux aux riches que les libéraux genevois ont dans le pipe-line législatif, cette loi aporte 150 millions environ de recettes à la collectivité.


Elle fait l’objet d’une campagne massive de désinformation des milieux appelés à passer modestement à la caisse. On agite le spectre de l’émigration massive des multimillionaires. L’un d’eux – anonyme – s’exprime dans l’hebdo gratuit GHI: «Actuellement, mon salaire de quelques centaines de milliers de francs par an suffit à peine à payer mes impôts…» (sur la fortune!) se plaint-il. Et on voudrait le solliciter encore… le pauvre!

(pv)

En attendant, nous appelons chacun-e à participer – par exemple en convainquant quelques collègues, connaissances, parents… en écrivant une lettre de lecteurs – aux campagnes pour faire aboutir les initiatives fédérales soumises au vote. Il s’agit:


De prendre la décision en votant 2xOUI de tirer un trait sur l’expérience fatale du nucléaire. D’en sortir par décision populaire de fermer nos cinq chaudières à plutonium, plutôt que de courir le risque, croissant avec le vieillissement des réacteurs, d’avoir à en sortir par un Tchernobyl suisse. De mettre un terme à la production de déchets radioactifs ingérables, qu’on cherche à imposer antidémocratiquement aux populations des lieux de stockage envisagés, et dont le retraitement sert à extraire de quoi produire chaque année… un arsenal massif de bombes atomiques. De confirmer le vote contre le diktat du marché (LME) comme la volonté d’une politique publique de l’énergie, aussi volontariste que celle qui nous a imposé le nucléaire, centrée sur les énergies renouvelables et l’utilisation rationnelle de l’énergie!


D’appuyer le renforcement de la protection des locataires, incarné par l’initiative de l’ASLOCA des «loyers loyaux». Ce OUI constitue une réponse nécessaire à la révision du droit du bail par le parlement fédérale qui consacre la toute-puissance du marché, au détriment des droits des habitant-e-s.


De dire OUI à l’initiative «la santé à un prix abordable» pour rompre avec la logique marchande considérant que les soins sont un bien de consommation ordinaire et remettre en cause du scandale des primes «par tête» non liées au revenu, même si nous contestons le financement par la TVA.


D’appuyer l’initiative pour des places d’apprentissages (LIPA) qui consacre le droit à la formation professionnelle et met en place un mécanisme de financement à charge des employeurs, comme aussi l’initiative des «dimanches sans voitures» qui vient contester l’hégémonie de la bagnole comme incarnation d’une illusoire liberté individuelle, et enfin bien sûr de dire OUI aux «droits égaux pour les personnes handicapées» en leur reconnaissant un droit explicite à des équipements et prestations publiques adaptées.


A propos d’Armée XXI, nous appelons à refuser d’avaliser les projets du Conseil fédéral pour une armée «modernisée», qui va dans le sens d’une «professionnalisation» et fait un pas vers la compatibilité accrue avec la machine de guerre impériale de l’OTAN – ou avec celle dont entend se doter l’UE, et qui renforce sa capacité à assurer les tâches répressives qu’on lui confie. Disons NON ou votons blanc pour réitérer notre soutien à une «Suisse sans armée»!


Pierre VANEK