Charlie Hebdo

Charlie Hebdo : Une attaque meurtrière et réactionnaire

Aujourd’hui, deux ou trois individus armés ont pénétré dans les locaux de Charlie Hebdo à Paris et ont assassiné au moins 12 personnes selon les premiers communiqués officiels. Parmi les victimes, les dessinateurs de presse Cabu, Charb, Tignous et Wolinski. Par ce communiqué, solidaritéS dénonce cet acte de barbarie et adresse un message de solidarité aux proches et familles des victimes, aux journalistes, aux salarié·e·s de Charlie Hebdo

En s’en prenant à Charlie Hebdo, qui se sert de la critique et de la caricature comme moyen pour défendre des opinions politiques, les auteurs de cet attentat se sont attaqués à la liberté de pensée et à la liberté de la presse. Les caricatures et la satire font partie de la démocratie, la terreur meurtrière non. Nous devons condamner ces actions qui engendrent un climat de peur et qui dégradent encore une situation sociale et politique déjà marquée par la montée de la xénophobie et du racisme.

Cette condamnation claire et notre défense absolue du droit d’expression et de manifestation ne signifient pas que nous acceptions de rejoindre une « union nationale » avec toutes les forces politiques sans distinction. Nous refusons en effet de nous joindre à ceux et celles qui promeuvent le racisme, exacerbent les haines contre les populations de confession musulmane, les étrangers, ou se servent de ce genre de drame pour faire avancer ou appliquer de nouvelles lois liberticides. 

 

Les auteurs de cet attentat et les forces politiques qui promeuvent le racisme et la haine sont des ennemis de la démocratie, de la liberté, des ennemis des travailleurs et des classes populaires dans toutes leurs différences.

C’est avec ces préoccupations que nous appelons à manifester notre soutien aux victimes et au droit d’expression et de manifestation. 

 

solidaritéS, le 7 janvier 2015