Yasser Jradi à Genève
Yasser Jradi à Genève : L'art et «le mouvement vivant des masses»
Mardi 31 mars, solidaritéS a organisé avec le Front populaire de Tunisie un concert à l’Université Ouvrière de Genève avec Yasser Jradi. Dans le sombre climat qui s’est installé depuis l’attaque du musée de Bardo le 18 mars à Tunis, ce concert avait pour objectif de rappeler la place essentielle de la culture dans le projet révolutionnaire.
Durant la soirée, l’artiste et notre camarade Anis Mansouri ont rappelé l’importance d’un projet politique mettant au centre la liberté et la justice sociale pour faire barrage à la contre-révolution. Ce projet doit revaloriser les cultures alternatives qui peuvent se transformer en réelles armes de contestation politique, incarnant « le mouvement vivant des masses » dont parlait Rosa Luxembourg.
Malgré une forte émotion palpable dès le début de la soirée, l’ambiance s’est rapidement réchauffée alors que le public chantait avec Yasser Jradi. Les poings dressés, les personnes présentes reprenaient en cœur les textes en arabe, français aussi bien qu’en espagnol. Car l’événement nous a aussi permis de rappeler l’importance de la pensée internationaliste qui anime solidaritéS. Depuis le début du soulèvement du peuple tunisien, solidaritéS n’a jamais cessé de lui apporter son soutien dans la lutte contre Ben Ali d’abord, et dans celles contre les différents visages de la contre-révolution aujourd’hui. Les nombreuses langues chantées et parlées au cours de la soirée ont donc incarné parfaitement cette dimension internationaliste indispensable.
L’artiste a rappelé que les meurtres du 18 mars avaient été précédés par des assassinats politiques. Alors qu’il évoquait Chokri Belaid les visages se sont tendus à nouveaux et les poings dressés, le public a rendu un hommage vibrant à celles et ceux qui, sur le terrain, luttent pour la liberté, la dignité et la justice. JBu