Conférences-débats

Conférences-débats : Sortir de l'apartheid israélien: une approche sud-africaine

BDS CH organise dans différentes villes un cycle de conférences-débats sur le thème : Sortir de l’Apartheid israélien : une approche sud-africaine avec Na’eem Jeenah (Afrique du Sud).

Israël se vante d’être la seule démocratie au Proche Orient. Cependant, derrière la façade démocratique se cache une conception ethnico-réligieuse du gouvernement qui débouche sur une exclusion systématique de la population palestinienne du pays et qui bloque l’accès à un modèle de société juste et progressiste. En partant de son expérience de chercheur et de militant, Na’eem Jeenah abordera les questions suivantes :

 

Sur quels concepts la société israélienne est-elle fondée ?

Comment y briser la perception ethnocratique dominante et remplacer les lois et pratiques discriminatoires qui en découlent ?

Comment convaincre un public averti de rejeter la rhétorique israélienne concernant une « démocratie juive » et une « sécurité » basée sur l’exclusion de l’autre ?

Comment obtenir l’application de véritables normes démocratiques ?

 

Jeenah expliquera aussi pourquoi les Pa­les­ti­nien·ne·s reçoivent un soutien si large en Afrique du Sud et montrera comment l‘expérience du mouvement anti-apartheid sud-africain peut contribuer à une conception de coexistence dans un Etat post-colonial réellement démocratique où chaque vie (Israélienne et Palestinienne) a la même valeur.

 

Na’eem Jeenah (1965) est le directeur exécutif de l’Institut de recherche Afro-Middle East Centre, basé à Johannesburg (Afrique du Sud), il travaille sur les développements politiques et sociaux au Moyen-Orient et en Afrique. Depuis sa jeunesse, il est engagé dans des organisations musulmanes progressistes et a participé à la lutte contre le régime d’Apartheid en Afrique du Sud. Jeenah est engagé depuis de nombreuses années dans le travail de solidarité avec les Pales­ti­nien·ne·s en Afrique du Sud. Il a écrit de nombreux articles, donné des conférences, animé des ateliers et co-organisé des conférences sur ce sujet. Il est l’éditeur du recueil Pretending democracy: Israel, an ethnocratic state (2012) et co-éditeur de The PLO: Critical appraisals from the inside (2014). 

 

GENÈVE

Mardi 28 avril

20 h Maison des Associations

Salle Gandhi

 

LAUSANNE

Lundi 27 avril

17 h 15 Unil, Géopolis

Salle 2121