Livres en lutte - Tour d'horizon de l'édition alternative

Tour d’horizon de l’édition alternative

Agone N° 56

Porte-parole, militants et mobilisations

Marseille, Agone, 2015

Chaque mobilisation est exposée au risque d’être récupérée par les appareils militants. Tout en éclairant les risques de bureaucratisation et de confiscation des mouvements sociaux dans les processus d’organisation et de représentation, ce numéro se donne pour but de contrer le dénigrement (dans l’air du temps) de l’ensemble des militants au motif qu’ils seraient de toute façon intéressés aux prises de position.

 

Mona Chollet

Chez soi. Une odyssée de l’espace domestique

Paris, La Découverte, 2015

Ce livre voudrait dire la sagesse des casaniers, injustement dénigrés. Mais il explore aussi la façon dont ce monde que l’on croyait fuir revient par la fenêtre. Difficultés à trouver un logement abordable, ou à profiter de son chez-soi dans l’état de « famine temporelle » qui nous caractérise. Ramifications passionnantes de la simple question «Qui fait le ménage?», persistance du modèle du bonheur familial, alors même que l’on rencontre des modes de vie bien plus inventifs… 

 

Jean-Paul Gautier

De Le Pen à Le Pen. Continuités et rupture

Paris, Syllepse, 2015

Tout à la fois décontenancés et fascinés par le nouveau visage offert par le Front national depuis l’accession de Marine Le Pen à sa tête, les analystes ont inventé une nouvelle gomme magique : la « dédiabolisation ». Une « heureuse » évolution de l’organisation fondée en 1972 par Le Pen père et composée à l’origine d’anciens collabos, des tueurs de l’OAS et des nervis d’Ordre nouveau serait en cours. En fait, chacun souhaite avec ce subterfuge se rassurer.