Un parti pas comme les autres - JA! se présente

Nous poursuivons ci-dessous la présentation de mouvements contestataires en Suisse, entamée dans notre numéro 262, en donnant la parole à la Junge Alternative (Jeune Alternative).

La Jeune Alternative (Junge Alternative) JA ! est un petit parti et groupe d’action bernois dont les activités remontent à 1992 : des jeunes mi­li­tant·e·s qui s’engagent et qui souhaitent participer activement à la gestion de leur ville.

Noël – quelques personnes déguisées en zombie poursuivent un énorme paquet cadeau et tentent de l’attraper. Hamacs, chaises et banc sur la célèbre Bahnhofsplatz – JA ! invite à se poser. Des débats sur la Reitschule au Conseil communal – JA ! défend ce centre social et politique et essaye de garder la tête froide au beau milieu des têtes brûlées. Pour une politique sur les drogues et les addictions raisonnable – JA ! organise des débats, conférences et projection de film sur ces sujets.

Election de Miss Suisse sur la Bundesplatz : avec beaucoup d’autres mi­li­tant·e·s, JA ! essaye de perturber l’événement. Discussion auConseil national sur la LRens (Loi sur le Renseignement) – Avec le GssA et des fractions Jeunes de partis, JA ! se déguise en destructrice de vermines et essaye de nettoyer les puces des parlementaires. Initiative et référendum contre la baisse des primes de l’assurance maladie – JA ! participe activement à la récolte de signatures. Le WEF à Davos – JA ! vend symboliquement la Terre aux enchères sur la Bahnhofsplatz.

 

 

Un pied dans la rue, un autre au parlement

 

Ceci n’est qu’une petite sélection d’activités, que la Jeune Alternative JA ! a organisées ou auxquelles elle a participé au cours des dernières années. Elles montrent à quel point JA ! s’engage largement – tant sur le fond que sur la forme des actions. Certes, nous sommes un parti; le but initial de JA ! était de faire élire des jeunes au Conseil communal, et ceci compte toujours pour nous. Mais il est tout aussi important d’agir en dehors du parlement, d’aller dans la rue, de manifester et de rendre  public nos revendications. JA ! a pendant longtemps occupé deux sièges. Il ne lui en reste qu’un aujourd’hui. JA ! ne se considère pas comme un parti traditionnel, mais comme une plateforme d’échange pour des jeunes  qui veulent s’engager politiquement. JA ! n’a pas de liste de membres, et par conséquent pas de cotisations. Est membre de JA ! ceux et celles qui le désirent, qui se sentent proches de la plateforme, qui peuvent participer, décider et venir aux réunions. JA ! fonctionne sur un principe de démocratie de base et, autant que possible, sans hiérarchie . Elle n’a pas de comité exécutif, pas de pré­si­dent·e et essaye de façon générale de réduire la quantité de sous-structures. Toute idée est à prendre au sérieux, même si elle provient d’un·e nou­veau·elle venu. Et surtout, la Jeune Alternative planifie ses actions dans le rire et la bonne humeur;  et nous n’hésitons pas à boire un verre, après les réunions bien sûr.

La composition de JA ! change perpétuellement. Comme nous n’avons ni membres actifs, ni passifs, chacun.e est toujours actif au moment où il est JA ! Parfois ce ne sont que cinq ou six personnes, mais au moins cinq ou six personnes extrêmement motivées. Nous nous réjouissons de la croissance du nombre de membres et il nous arrive d’être douze aux réunions !

 

 

Ne pas avoir honte de ses rêves et utopies

 

Nous nous considérons comme faisant partie de la gauche radicale bernoise et sommes généralement à côté, voire dans la Reitschule – certains y participent même. Nous essayons aussi de nous coordonner avec d’autres pour organiser et collaborer à des manifestations et des actions. Nos revendications sont sociales, antisexistes, antiracistes, pacifistes, critiques de la mondialisations et jeunes à proprement parler.

Nous sommes convaincus que la Suisse (et la Terre entière) a besoin d’une vraie gauche, qui maintient ses objectifs et qui n’a pas honte de ses rêves et utopies. Comme JA ! n’existe qu’à Berne, nous agissons localement et sommes satisfaits de cela. Nous voulons faire de notre ville un lieu où nous sommes heureux de vivre. Nous ne voulons pas laisser tout l’espace à la droite, aux conservateurs, aux bourgeois ou à la gauche modérée. Nous voulons occuper l’espace, et c’est ce que nous faisons. Nous voulons nous engager politiquement, nous positionner pour ou contre, et nous voulons être heureux de faire ça.

Actuellement, nous dénonçons la nouvelle LRens et la LSCPT (Loi fédérale sur la surveillance de la correspondance par poste et télécommunication). Nous venons tout juste de gagner un vote sur le règlement de participation, qui permet à des étran­ger·ère·s de participer aux événements politiques grâce à une motion. Nous avions organisé une fête sur la Rathausplatz avec de la musique, des jeux et de la rigolade. Nous participerons aux élections fédérales en automne. Nous avons déjà planifié toutes sortes d’actions pour la deuxième moitié de l’année – contre le sexisme, pour une politique migratoire et d’asile juste, contre la LRens, pour plus d’espaces sans incitation à la consommation dans la ville de Berne. JA ! est un groupe qui s’engage avec enthousiasme et créativité depuis 23 ans à Bern – et pour les prochaines 23 années. 

 

JA !