Gate Gourmet: débrayage réussi!

Gate Gourmet: débrayage réussi!

Ce 1er Mai, le personnel de Gate Gourmet convoquait les représentants du Syndicat des Services Publics (SSP/Vpod) pour une assemblée sur le temps de travail. Les travailleuses-eurs furieux venaient en effet d’apprendre que leurs collègues à Zurich avaient eu une prime de 2000 Fr. pour l’an passé alors qu’eux ne toucheraient rien. Après une heure de débats, il fut décidé de tenter une ultime négociation et une nouvelle assemblée le 8 mai pouvant déboucher sur un débrayage.


Le jour dit: échec des négociations… La direction de Zurich refuse de rentrer en matière sur toute prime, bien qu’elle admette avoir fait des bénéfices à Genève. Ainsi, le 8 mai à 9h30, 200 personnes, chevilles ouvrières de cette entreprise de restauration aéronautique partent en grève et bloquent tous les camions dans la cour… Durant les 2 heures et demi de la confrontation, plus de 6 avions furent bloqués au sol. La grève fut levée lorsque les dirigeants européens acceptèrent de rencontrer une délégation du personnel pour discuter de propositions concrètes. Le soir même à 23 h. un accord était conclu, satisfaisant les deux parties sous réserve d’une assemblée du lendemain. Lors de celle-ci, toujours aussi solidaire le personnel fit un triomphe à leurs délégués et au syndicat pour avoir conclu un bon accord.


Ainsi, en 24 h. un personnel – uni comme jamais – faisait plier la direction européenne et mettait un sérieux coup d’arrêt aux pratiques de flexibilisation du travail, de licenciement et de stagnation des salaires prévalant jusqu’ici dans cette entreprise. Le coup de semonce a été apprécié à sa juste valeur du côté des autres entreprises de l’aéroport de Genève. Après la grève chez EasyJet, revoilà des employé-e-s qui font valoir leur droit à un salaire décent et à leur dignité. Tous-toutes solidaires, ils ont montré qu’on ne pouvait, les considérer comme de la main d’œuvre corvéable à merci.


(rp)