Brigada Nicaragua 2016: invitation

Brigada Nicaragua 2016: invitation : «2016, a 30 años, homenaje y solidaridad»

L’année 2016 sera particulièrement significative pour la solidarité avec le Nicaragua. Cela fera 30 ans que nos compañeros-internacionalistas ont été assassinés : Maurice Demierre (en février 1986 à Somotillo) ; Joël Fieux, Yvan Leyvraz et Berndt Koberstein (en juillet 1986 à Zompopera/Matagalpa). D’autres camarades nicas avec lesquels nous avons vécu et travaillé sont tombés en 1986, notamment 17 paysans de la Coopérative de Yale en mai 1986.

Plusieurs groupes de solidarité suisse, de jumelages, d’ex-brigadistes des années 80, ont décidé d’organiser une Brigada suiza au Nicaragua. L’objectif de cette brigade est de rendre hommage à nos camarades assassinés par la Contre-révolution, à leurs familles et à leurs communautés. C’est aussi visiter et vivre collectivement le Nicaragua d’aujourd’hui pour nous rendre compte sur le terrain des priorités, des défis à relever et du processus en marche. Nous avons la certitude que ce voyage solidaire nous permettra d’alimenter la réflexion de fond sur les objectifs de la solidarité internationale, avec le Nicaragua et l’Amérique centrale en particulier.

La Brigada suiza aura lieu du 19 au 28 juillet 2016. Sont invités à participer à cette Brigade : les membres des groupes de solidarité et des jumelages, ainsi que des ONG solidaires qui continuent à maintenir des liens ou des projets avec le Nicaragua. Et naturellement les ex-brigadistes des années 80 et les personnes solidaires qui souhaitent partager cette initiative.

Les membres de la Brigade réaliseront des visites en commun sur le terrain ; auront des discussions et échanges avec les personnalités politiques nicas ; participeront à une activité concrète solidaire – un « rojinegro » au campo – de quelques jours ; et participeront à l’« Acto Central » en hommage à nos camarades assassinés qui aura lieu le 28 juillet à Matagalpa. Le programme détaillé des activités sera fixé en mai 2016, mais dès mars 2016 nous serons en mesure de communiquer les grandes lignes d’activités de la Brigade.

Nous organisons la logistique (transport et logement) des participants à la Brigada suiza. Nous comptons pour cela sur l’appui solidaire de deux camarades suisses vivant au Nicaragua qui se sont mises à disposition pour concrétiser cette initiative sur le terrain.

Pour couvrir les frais au Nicaragua, nous prévoyons une contribution financière d’environ 500 francs de chaque participant·e. Les voyages entre la Suisse et le Nicaragua seront organisés indépendamment par chaque participant. Naturellement, chaque participant est libre d’organiser son séjour et ses activités avant et après les dates fixées pour la Brigade commune du 19 au 28 juillet 2016.

A tou·te·s ceux·celles qui sont intéressés à participer à cette brigade, nous demandons de remplir une (pré)-inscription d’ici la mi-janvier 2016. […] Pour toute information complémentaire… et au nom de l’Association Nicaragua Salvador:

Gerald Fioretta & Philippe Sauvin

jfiorett@worldcom.ch

p.sauvin@bluewin.ch