Directives Jornot

Directives Jornot : Opacité et secret maintenus

En 2014, lors de la campagne pour le poste de Procureur général, les débats sur l’emprisonnement et la condamnation de personnes sans statut légal avaient poussé les Juristes progressistes et Nils de Dardel a demander la publication des « directives Jornot ». Elaborées par le Procureur général PLR, celles-ci sont soupçonnées de durcir de manière exagérée les peines à l’encontre des étranger·ère·s en situation illégale.

Suite au refus du PG de rendre publiques ses directives, notre camarade de Dardel a saisi le préposé à la protection des données et à la transparence, comme aussi la justice. Si le préposé a validé sa position en demandant par deux fois à Jornot de publier ses directives, la justice genevoise en a jugé différemment.

Il semble que l’intérêt des justiciables et de la population ne soit pas supérieur à la « bonne marche » du Ministère public tel que la conçoit le PG, principal motif de rejet de la demande de transparence. Notre camarade a annoncé avoir fait recours au Tribunal fédéral. Souhaitons qu’il ait un souci de transparence plus fort que les juges genevois, il en va de l’intérêt de centaines de personnes condamnées chaque année.

PC