Livres en lutte - Tour d'horizon de l'édition alternative

Tour d’horizon de l’édition alternative

Thomas Bourchet et al.
Quand les socialistes inventaient l'avenir (1825–1860)
Paris, La Découverte, 2015

«La multiplicité des théories qui agitent les milieux socialistes jusqu’au second Empire révèle les ambitions d’un mouvement rapidement qualifié d’utopique. En se focalisation sur les journaux socialistes, les auteurs soulignent leur richesse – largement oubliée – et leur foisonnement, auxquels mirent fin la législation répressive de Napoléon III, puis le règne de la presse commerciale. […] Bien que redondant, les titres sont étudiés séparément, l’ouvrage restitue la vitalité de cette pensée. L’indigence des débats actuels dans le parti au pouvoir en France n’en est que plus criante»

Dominique Pinsolle, Le Monde Diplomatique, no 741, déc. 2015

 

Gilles Candar
Edouard Vaillant, le socialisme républicain
Paris, Fondation Jean-Jaurès, 2015

«Mort il y a tout juste 100 ans, le communard fut un édificateur de la République laïque. Moins connu que Jaurès et Guesde, il a promu l’autonomie et la liberté d’action des syndicats au sein du mouvement ouvrier, fut le ‘grand-père’ de la Sécu et un anticolonialiste constant. Le citoyen Vaillant (1840-1915) fut en son temps le ‘3 e homme’ du socialisme français aux côtés de Jean Jaurès (1859-1914) et de Jules Guesde (1845-1922)»

Gilles Candar, Libération, 18.12.2015

 

G. Mauger, S. Beaud, L. Weber et al.
Revue Savoir/Agir N°34
De la classe ouvrière aux classes populaires
Paris, Le croquant, 2015

La montée du chômage et de la précarité, le retour de « l’insécurité sociale », le creusement des inégalités ont fait que, depuis la fin des années 1990, on s’est avisé chez les sociologues,  les journalistes et les politiques que « les classes populaires » n’ont pas pour autant disparu avec « la classe ouvrière ». En mobilisant les nombreuses enquêtes disponibles, il s’agira dans ce dossier de s’interroger sur le rassemblement des ouvriers et des employés sous le même label, d’étudier les multiples clivages traversant les classes populaires, de reposer la question de « la culture populaire ».

 

Nicolas Pinet (coord.)
Figures de la révolte.
L’Amérique latine en rébellion (16 e –20 e S.)
Paris, Syllepse, 2016

Des luttes des communautés d’esclaves noirs en fuite contre la Couronne espagnole (Panamá, 16 e siècle) aux pillages des demeures des principales personnalités politiques de Santiago del Estero (Argentine, 1993), jugées responsables de la crise en cours ; du soulèvement de Túpac Amaru au Pérou (1780-1781) aux Bogotazo (1948), Cordobazo (1969) et Caracazo (1989), cet ouvrage collectif offre la première approche précise et documentée d’une série de révoltes et d’émeutes de groupes subalternes se soulevant contre les injustices subies.

Sauf mention contraire, tiré et adapté des présentations
des éditeurs.