Conférence tricontinentale

Conférence tricontinentale : Une semaine d'activités pour le 50e anniversaire

En janvier 1966, à l’Hôtel Habana Libre, en plein centre de la capitale cubaine, se réunissaient quatre-vingt-deux délégations d’Etats décolonisés, de mouvements de libération nationale et d’organisations révolutionnaires en provenance d’Afrique, Asie et Amérique Latine. Une rencontre qui s’inscrivait dans la suite du mouvement né à Bandung en avril 1955 et qui visait à construire des alliances et des échanges afin de «créer deux, trois, de nombreux Vietnam», de tenir tête à l’impérialisme des Etats-Unis et lui infliger de nouvelles défaites. C’est sur ce but commun qu’ont pu se rassembler des personnalités comme Mehdi Ben Barka, Che Guevara, Douglas Bravo, Ahmed Ben Bella, Salvador Allende, Hô Chi Minh ou encore Amilcar Cabral.

À cinquante ans de cet événement méconnu, l’association genevoise L’ATELIER – Histoire en mouvement, en collaboration avec de nombreuses organisations militantes et internationalistes, organise une semaine d’activités, débats et conférences sur la Conférence tricontinentale mais également, plus généralement, sur l’internationalisme et l’anti-impérialisme dans le contexte des grandes luttes de libération nationale et sociale des années 70.

Ce sera l’occasion d’entendre le sociologue algérien Said Bouamama, auteur d’un excellent livre sur les Figures de la révolution africaine (éd. La Découverte, 2014) ainsi que Bachir Ben-Barka, fils du leader marocain enlevé quelques jours avant la conférence et jamais retrouvé. Les deux s’exprimeront le lundi 29 février sur «l’histoire et l’actualité de la tricontinentale» (18 h 15, Uni-Mail, salle MS150).

Le mardi sera inaugurée une exposition d’affiches internationalistes (18 h 30, Café Métis) et le mercredi sera projeté le film Concerning Violence, un documentaire qui propose des images d’archives ainsi que des textes de Franz Fanon sur les luttes des peuples africains contre le colonialisme et pour la libération nationale. Après le film, interviendra Mireille Fanon-Mendès-France, fille de l’auteur des Damnés de la terre et experte du Groupe de travail sur les afrodescentant·e·s au Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU (18 h 30, L’Usine, Cinéma Spoutnik).

Le jeudi enfin, la semaine se conclura par un débat réunissant des témoins, actrices et acteurs de l’engagement anti-­impérialiste depuis la Suisse, soit Françoise Fort (Collectif Urgence Palestine), Franco Cavalli (Aide médicale à l’Amérique centrale) et Nils Andersson, éditeur et militant internationaliste ayant fait l’objet d’une expulsion de Suisse en 1967 avec l’accusation de «subversion» (18 h 30, Maison des Associations, Salle Gandhi). À la discussion suivra une fête de clôture.

Olivier Peter

 

 


 

L’ATELIER – Histoire en mouvement

 

L’association «L’ATELIER – Histoire en mouvement» a été créée à Genève en automne 2014 par des étudiant·e·s et des jeunes travailleuses et travailleurs soucieux·ses de la survie et de la diffusion de la mémoire des luttes pour l’émancipation de la classe ouvrière, des femmes et des peuples opprimés.

Des pétroleuses de la Commune de Paris aux maquisards d’Indochine, des usines occupées de Mai 68 à la Tricontinentale, l’histoire des mouvements d’émancipation regorge d’évènements et d’organisations ayant joué un rôle d’envergure dans la défense des causes des opprimé·e·s et le progrès vers la justice sociale. Cette histoire est toutefois généralement oubliée ou racontée de manière biaisée par l’historiographie de la classe dominante, qui cherche ainsi à légitimer sa position hégémonique et à entraver l’émergence d’une pensée contestataire.

C’est le partage de ce constat ainsi que la volonté de développer une approche différente qui ont motivé la création de L’ATELIER, pour que les révoltes des opprimé·e·s d’hier continuent à vivre dans la mémoire des révolté·e·s d’aujourd’hui et que le chemin parcouru trace la voie vers l’émancipation.

L’activité de l’association se développe sur trois axes: organisation de conférences, valorisation d’archives graphiques et, dans un second temps, publications de textes en lien avec l’activité de l’association.

 

 

L’association cherche de nouveaux membres

Pour adhérer, envoyez un mail à info@atelier-hem.org et aquittez-vous de la cotisation annuelle de 50 francs sur le compte suivant:

IBAN CH28 0900 0000 1402 7997 5
Compte 14-27997-5
L’ATELIER – Histoire en mouvement
C/o Quentin Stauffer,
Chemin du bac 22,
1213 Petit-Lancy