Journée nationale de lutte pour le droit de rester
Journée nationale de lutte pour le droit de rester : Dans les rues de toute la Suisse pour une autre politique d'accueil
Samedi 19 mars 2016, en marge de la journée mondiale de lutte contre le racisme, des actions de soutien aux réfugié·e·s sont attendues dans les rues de plusieurs villes de Suisse, pour revendiquer le droit de rester pour toutes et tous. A Berne, à Bâle, à Neuchâtel, à Genève et à Lausanne, des actions et des rassemblements sont déjà attendus en début de journée. Les différent·e·s participant·e·s prendront ensuite le train de façon coordonnée pour rejoindre Zurich, où se tiendront une grande manifestation nationale, ainsi qu’une assemblée générale visant à fédérer les luttes.
C’est une journée importante, impulsée par la coordination nationale Solidarité Sans Frontières (SOSF). Après le refus massif par le peuple le 28 février dernier de l’initiative de l’UDC «pour le renvoi effectif des étrangers», et six mois avant le vote contre un démantèlement supplémentaire de la Loi sur l’asile (LAsi), les militant·e·s qui se battent pour une vraie politique d’hospitalité en terre helvétique descendront dans la rue pour faire entendre leur voix.
Des mobilisations locales…
Dans la matinée, dans toute une série de villes suisses, les collectifs et associations de lutte contre les renvois de migrant·e·s et pour un meilleur accueil des réfugié·e·s organiseront des actions locales, flashmobs et autres rassemblements, en lien avec les campagnes menées dans les régions. Pour la Suisse romande, des activités sont déjà prévues à Genève par les collectifs ayant mené la bataille pour la fermeture des Bunkers, à Neuchâtel par Droit de Rester et à Lausanne par le Collectif R. Toute initiative locale dans une autre ville est plus que bienvenue !
… une grande manifestation …
L’après-midi, nous nous retrouverons dans des trains en direction de Zurich, où nous participerons ensemble à une manifestation nationale «Contre la Forteresse Europe», prévue pour 15 h au Hallenstadion. Des actions similaires auront lieu dans toute l’Europe.
… et une assemblée pour l’unité
Enfin, la soirée sera l’occasion pour tous les acteurs de la lutte contre le démantèlement du droit d’asile en Suisse de se rencontrer. L’objectif est de définir collectivement les moyens d’une meilleure coordination à l’échelle nationale, et de prévoir ensemble les prochaines campagnes à mener en matière de politique d’accueil.
Conscient de l’importance décisive de fédérer les collectifs de lutte pour le droit d’asile, et plus généralement les forces antiracistes de Suisse, solidaritéS, qui est actif au quotidien sur ces thématiques, invite bien évidemment ses lecteurs·trices à participer à cette journée nationale, tant dans les activités locales qu’à Zurich.
Rendez-vous prévus en Suisse romande
Genève Départ en train pour Zurich à 11 h 42
Lausanne rassemblement à 11 h sur la place de la gare ;
Départ en train à 12 h 20
Fribourg Départ en train à 13 h 04
Neuchâtel Heure et lieu d’action ; départ en train à 12 h 59