Orsini - Hors-jeu au Grand Conseil
Hors-jeu au Grand Conseil
Le groupe parlementaire EAG a pris acte le 23 février d’une rupture de liens de confiance avec la députée Magali Orsini. Coutumière d’un fonctionnement problématique, elle avait déjà déposé une liste concurrente, dans le dos des autres composantes d’EAG, aux élections fédérales 2015, qu’elle a dû retirer – personne n’étant prêt à la suivre.
Ce 4 février, sa défection offrait aux secteurs les plus liberticides de la droite une majorité au parlement sur une loi prévoyant un affaiblissement du secret médical pour les détenus, contre laquelle notre groupe appelait au non et défendait un rapport de minorité. Pour renverser ce vote, l’Association des médecins de Genève (AMG) vient de lancer une initiative populaire.
Le 23 février, elle faisait paraître dans le 20 Minutes une grosse annonce, financée par les syndicats patronaux, la mettant en scène comme députée hostile à la positon d’EAG contre le crédit pour une nouvelle caserne. Après ces dérapages déloyaux, le groupe EAG a estimé que Magali ne pouvait plus le représenter en commission et la suspendu pour six mois, dans l’attente d’une attitude plus loyale.
Mais au contraire, lors de l’élection du bureau du parlement, fin février, Magali Orsini a accepté d’être présentée par l’UDC, contre le candidat proposé par EAG. Elle a, en outre – sous les applaudissements de la droite – saboté l’intervention du groupe sur le Personal Stop… Un divorce consommé donc. PV