8 mars, journée internationale des femmes

8 mars, journée internationale des femmes : Une tradition vivante

Née à l’appel de la révolutionnaire allemande Clara Zetkin en 1910, cette journée internationale pour les droits des femmes reste, année après année, l’occasion pour les féministes du monde entier de rappeler leurs luttes et leurs revendications. La Suisse ne fait pas exception. Apéros de l’égalité, films, théâtre, débats, manif. Dans toutes les villes et régions les femmes organisent des événements pour défendre leurs droits. Petit tour d’horizon.

En Suisse romande, la Marche mondiale des femmes (MFF), les femmes des syndicats et les partis de gauche mettent l’accent sur leur campagne commune pour l’AVS plus. Avec le tirage à 35 000 exemplaires d’un nouveau 8 minutes, qui sera distribué dans de nombreuses gares, elles comptent mobiliser dès maintenant toutes les femmes pour gagner la votation populaire qui aura lieu en septembre.

A Berne, Terre des Femmes et Caritas organisent des actions contre la mutilation génitale des femmes et des filles (une pratique qui pèse sur plus de 15 000 femmes en Suisse) et s’allie, ensemble avec la MMF à la campagne d’Amnesty internationale centrée cette année sur le conflit syrien.

Du 7 au 12 mars, Raneem Ma’touq et Amal Nasr parleront à Lausanne, Genève, Berne, Bâle et Zurich de leur vie en Syrie, des causes de leur fuite et de leur engagement pour les droits humains et plus particulièrement des droits des femmes. Revolutionärer Aufbau Zurich appelle pour le 12 mars à une manifestation féministe en soutien à la résistance de Rojava (Kurdistan turc).

«Dessins de Femmes, couleurs de vie», Espace femmes Fribourg fera entre autres naître une fresque collective et Gladys Corredor (MMF Genève) présentera à Fribourg des contes de femmes avec E-CHANGER Comundo ; du 8 au 12 mars, les vitrines de la rue de Lausanne accueilleront dans cette ville une exposition Derrière la migrante, la femmes avec une visite guidée le 8 mars, en présence de Recif.

Femmes en résistance pour un monde nouveau: unissons-nous!

Marianne Ebel