Exposition

Exposition : Sahara Occidental - 40 ans, une interminable attente

40 ans, une interminable attente

Cette année 2016  marquera les 40 ans de la Déclaration d’indépendance de la République arabe sahraouie et démocratique (RASD). 40 ans que l’Etat colonisateur espagnol s’est retiré et que bien qu’un Etat indépendant et libéré ait été créé, un peuple courageux est en attente de la reconnaissance de ses droits de vivre libre et autonome sur son territoire. Une partie de la population sahraouie refusant le diktat marocain, pays qui a envahi leur terre, est venue vivre dans des camps appelés wilayas accueillant plusieurs dizaines de milliers de réfugié.e.s qui, en attendant d’obtenir enfin gain de cause, se sont organisé une vie, une survie aux confins du Désert, à quelques kilomètres d’un mur de pierre, mur de la honte qui les sépare de leurs frères et sœurs enfermés sous le joug d’un nouveau colon.

C’est à leur rencontre qu’est parti un groupe d’une douzaine de Romand.e.s, afin de partager leur quotidien et d’en porter témoignage. Ne vivant que grâce à l’aide internationale et à ses aléas économiques et encore plus douloureusement depuis qu’à l’automne 2015 trois semaines de pluies incessantes ont détruit de nombreuses maisons et infrastructures publiques, comme des dispensaires ou des écoles, les Sahraoui.e.s vivent dans des conditions de vie extrêmement difficiles. Une organisation très structurée et une solidarité sans faille ont permis à ce peuple de tenir bon en attendant le jour tant désiré où ils pourront enfin rejoindre leur terre libérée et réunir des familles séparées. Réclamons avec eux de toutes nos forces qu’ait enfin lieu ce référendum promis et jamais tenu sur leur droit à l’indépendance. Soutenons ce peuple digne et si accueillant.

 

 

Expo photo

Une exposition-vente avec de très belles photos rapportées de ce voyage et réalisées par Benjamen Visinand et Guillaume Bégert aura lieu ce printemps en Suisse romande.

Catherine Villanueva

 

Neuchâtel: 31 mars — 9 avril
Galerie YD
vernissage le 31 mars

Lausanne: 22 juin — 2 juillet
Forum de l’Hôtel de Ville