Le Conseil communal de Lausanne refuse l'idée d'une entreprise publique de construction
Une majorité des Socialistes et des Verts lausannois se sont alliés à la droite pour rejeter un postulat déposé par le groupe Ensemble à Gauche (POP et solidaritéS). Celui-ci proposait que la Municipalité étudie l’opportunité de mettre sur pied une entreprise publique de construction et de rénovation des bâtiments.
Cette idée novatrice et ambitieuse vise à ce que la Ville augmente sa marge de manœuvre en matière de politique du logement, dans un contexte où le secteur privé profite de la pénurie pour augmenter fortement les loyers.
Alors même que les taux hypothécaires sont en diminution constante depuis dix ans, les prix des logements mis en location ont doublé. Résultat: près d’un·e locataire sur deux doit débourser plus du quart de son revenu pour se loger.
Avec la mise sur pied d’une telle entreprise, l’idée est aussi de doter la Ville d’un outil efficace pour répondre au défit écologique urgent de l’assainissement énergétique du parc immobilier. Enfin, les conditions de travail des employé·e·s d’une telle entreprise publique seraient conformes à celles fixées dans la convention collective du bâtiment, alors même que, dans le secteur de la construction, se développent actuellement le travail au noir et la sous-enchère salariale.
Hadrien Buclin