Dans les villages alternatifs près de 10000 altermondialistes débattent

Dans les villages alternatifs près de 10000 altermondialistes débattent

Au travers de villages autogérés, de débats, de concerts, de blocages, de manifestations quotidiennes, organisés du 28 mai au 1er juin à l’occasion du contre-G8, le mouvement pour une autre mondialisation a une fois encore montré sa diversité, sa vitalité et sa capacité de mobilisation.


Les deux villages alternatifs et internationalistes – le village alternatif, anticapitaliste et antiguerre (Vaaag) de tonalité plutôt anarco-libertaire (3000 participants) et le village intergalactique (Vig), plus divers et ouvert (plus de 5000 participants) – constituent l’expérience la plus originale de ces quatre jours. Loin d’être de simples campings militants, ces villages correspondaient à de véritables projets alternatifs, avec l’idée de s’opposer au G8, mais aussi de rendre concret le slogan «un autre monde est possible».


Ne voulant pas choisir entre les deux villages, le Point G, espace non mixte et féministe, s’était installé, de même que le Mib et AC!, entre les deux villages. Le village intergalactique fonctionnait selon le principe de l’autogestion avec un partage du village en barrios (quartiers) selon une logique de pôles d’affinité: désobéissants (le plus important), Reve (rassemblement européen pour un village écologique, animés par les jeunes Verts), Biozone (écologistes radicaux), Chill out («keep cool»), espace féministe et lesbigaytrans, solidarité Nord-Sud (avec des ONG), antiguerre. Chaque barrio décidait de son fonctionnement, de ses activités et ateliers en assemblée générale.


Des délégués se réunissaient chaque jour pour gérer la vie collective, les décisions étant prises au consensus. La logique qui a prévalu n’était pas celle d’un cadre unitaire traditionnel mais d’un projet collectif avec la volonté d’éviter que le village se transforme en «foire aux militants» où il est impossible de faire un pas sans être interpellé par un vendeur de presse militante. Le débat politique n’était pas exclu pour autant, un espace forum étant réservé aux débats centraux et aux tables des organisations et associations. C’est dans ce cadre qu’a eu lieu samedi en fin d’après-midi une rencontre avec Olivier Besancenot à laquelle ont participé 800 altermondialistes (…)


Extrait du compte-rendu de Sylvain Pattieu et Léonce Aguirre pour Rouge (hebdomadaire de la LCR)