Le canton mauvais élève... dans le renvoi des réfugié·e·s
Au lendemain du vote du 5 juin sur un énième durcissement de la LAsi qui portait le coup de grâce au peu de droit d’asile existant encore en Suisse, Simonetta Sommaruga s’est permise de rappeler à l’ordre le canton de Vaud, l’accusant de laxisme dans le renvoi des requérant·e·s d’asile débouté·e·s, en citant notamment le cas des migrant·e·s du Sleep-In de Renens. Le Collectif R, le Collectif Jean Dutoit, Droit de Rester, SOS Asile et le CVSSP ont rédigé un communiqué, dont voici quelques lignes:
N’en déplaise à la ministre socialiste, le canton de Vaud est porté depuis une dizaine d’années par une résistance citoyenne qui a contribué à freiner le renvoi des réfugié·e·s. Si Vaud est un mauvais élève dans ce domaine, on ne peut que s’en féliciter. Alors que l’urgence devrait être de manifester notre solidarité avec les populations réfugiées, la conseillère fédérale défend une politique du chiffre en matière d’expulsions qui est d’un cynisme écœurant.
Pour rappel, Mme Sommaruga s’était vantée en mars dernier devant le Parlement du fait qu’aucun pays n’est parvenu à renvoyer autant de réfugié·e·s que la Suisse sur la base du système Dublin. Depuis 2009, Berne s’est ainsi débarrassée de 22 148 requérant·e·s d’asile et n’en a repris que 3974. Cette politique de renvoi massif sans égard pour le droit d’asile est inacceptable face à une réalité migratoire toujours plus meurtrière. JL
Gustave Deghilage