Maison des civilisations de l'Islam

Maison des civilisations de l'Islam : Contre l'extrême droite et les islamophobes - pour la défense des droits démocratiques fondamentaux

pour la défense des droits démocratiques fondamentaux

La manifestation du 11 juin contre le Musée des civilisations de l’islam (MUCIVI), qui vient d’ouvrir se portes à La Chaux-de-Fonds, a finalement été annulée. Elle était convoquée par la récente recrue vaudoise de l’UDC Christine Bussat, appuyée par son parti et soutenue par le groupe «Les Déburqadères», qui prétend s’opposer à l’islamisation de la Suisse, et par l’Association Suisse Vigilance Islam (ASVI), qui «considère que l’expansion de l’islam constitue la menace la plus grave qui pèse aujourd’hui sur la démocratie et la liberté dans notre pays», présidée par Mireille Vallette.

Comme dit lors du précédent article (solidaritéS nº 289), la fondatrice de ce Musée est Nadia Karmous, présidente de l’Association culturelle des femmes musulmanes, qui est proche de la mouvance des Frères Musulmans et professe un islam conservateur. Elle a sollicité des fonds d’origine qatarie et de dames fortunées des monarchies du Golfe pour financer cette institution.

Une opposition islamophobe au musée

Cela dit, ce ne sont ni le projet de musée, ni même son contenu, qui sont visés ici. Ils servent de prétexte pour stigmatiser les populations musulmanes. L’ex-municipal municipal UDC de la Chaux-de-Fonds, Jean-Charles Legrix (fondamentaliste chrétien), a déclaré que ce centre est un prélude à un «futur Tchaulenbeek» (référence au quartier bruxellois de Molenbeek). Pour le mouvement «Déburqadères», l’objectif de la manifestation du 11 juin, annulée selon elle par des «désaxés islamo-gauchistes», était «de conserver notre liberté, notre culture, et nos traditions… Notre but est de préserver la sécurité de notre pays…» avant d’ajouter: «Nous sommes convaincus que notre motivation à marcher le 11 juin n’est pas la haine ni la peur de l’islam, mais le radar-vigilance contre la naissance d’un terreau dangereux ressemblant à certains autres ayant fait leur preuve, comme Molenbeek».

Dans les deux cas, toute une population d’un quartier, Molenbeek, est dénoncée comme fondamentaliste terroriste.

Mireille Valette, qui a aussi accusé «l’extrême gauche totalitaire et ses faux-culs» d’être responsable de l’annulation de la manifestation, dit dans un interview avec le groupuscule fascisant de France «Riposte Laique» (RL) que «l’UDC est le seul autre allié dans cette lutte» contre la menace islamique de la société avec le Mouvement suisse contre l’islamisation (MOSCI), proche justement de RL. D’ailleurs le MOSCI a également distribué, il y a quelques semaines, un tract intitulé «Pour la civilisation – contre l’obscurantisme». A partir de citations du Coran, le texte dénonce l’islam comme source de soumission, antithèse de la démocratie, facteur de haine et de mépris de la femme.

Tous ces éléments démontrent que ces groupes ne sont pas mus par des motivations de défenses des droits démocratiques et des femmes. Rappelons que l’UDC, défenseur historique de la soumission des femmes, et Mireille Valette étaient déjà en faveur de la votation en 2009 pour l’interdiction de nouveaux minarets.

Il faut ajouter également que face aux prétentions de Mireille Vallette et le groupe «Déburqadères» de se présenter comme «féministes», nous défendons un mouvement de libération des femmes qui s’est exprimé le 11 juin à Genève lors de la manifestation Slutwalk avec la pancarte «Décolonisons nos luttes, n’utilisons pas le féminisme à des fins racistes». Les féminismes de luttes ne peuvent en effet devenir les alliés de l’extrême droite sexiste et raciste sans perdre toute signification.


Une vue de l’exposition permanente du MUCIVI

Islamo Gauchistes?

Nous sommes opposé·e·s à l’idéologie politique réactionnaire des Frères Musulmans, dont est proche Nadia Karmous, même si en l’occurrence le musée n’est pas un musée de propagande de la mouvance en soi, mais porte une certaine vision historique de l’islam propre à sa compréhension de la religion et à celle de ses bailleurs de fonds, et est donc loin d’être partagée par tou·te·s les musulman·e·s. Et si ce centre a vocation à devenir un centre pour la diffusion d’un message religieux réactionnaire au sein des populations musulmanes et essayer de les organiser sur cette base, nous le combattrons idéologiquement avec d’autres forces et soutiendrons les personnes et groupes musulmans progressistes et au-delà, qui veulent s’organiser et constituer d’autres projets sur des bases démocratiques et inclusives. Mais nous refusons de nous opposer au droit de ce centre d’ouvrir ces portes.

Notre opposition politique et idéologique ne peut en effet se faire aux dépens de la défense des droits démocratiques. Comme le disait Trotsky, «La défense des droits démocratiques élémentaires n’est pas sélective en fonction de la nature sociale ou politique des victimes ou de leurs organisations, il faut apparaitre comme les pionniers de la libération. »

De plus, soyons clairs: la cible des groupes qui ont appelé à la manifestation n’est pas l’idéologie supposée de Nadia Karmous, mais bien la religion islamique et les populations musulmanes. Dans cette perspective, notre priorité doit être de s’opposer à ces campagnes promues par l’extrême droite, des groupes islamophobes et même relayée par des groupuscules fascistes. La Suisse n’est pas menacée par l’islamisation de sa société, mais par la montée des racismes et de l’islamophobie qui divise les classes populaires, sur fonds de politiques néolibérales.

Joseph Daher

Une version longue de cet article est disponible sur syriafreedomforever.wordpress.com