Votations du 25 septembre
Oui à l’abolition d’une niche fiscale pour les automobilistes
Suite à l’acceptation du plan de Financement et Aménagement de l’Infrastructure Ferroviaire (FAIF), le principe d’un plafonnement des déductions fiscales pour les frais de transport a été introduit. A Genève, ce projet de loi propose un plafond à hauteur de 500 francs. Ainsi, personne ne pourrait déduire de ses revenus au motif des frais de transport plus que le montant d’un abonnement annuel TPG, mettant à égalité les usagers·ères TPG et de la voiture. Cette idée étant insupportable aux membres du PLR, ils ont lancé le référendum sur lequel la population est appelée à se prononcer.
Ce projet est certes imparfait: il ne tient ni compte du montant de l’abonnement général CFF, ni des tarifs des P+R, et il touchera les frontaliers·ières. Toutefois, ses mérites sont indéniables. La suppression d’un cadeau fiscal fait aux automobilistes mettrait fin à une aberration: il est anormal qu’un automobiliste soit privilégié fiscalement par rapport à un usager·ère TPG. Enfin, il devrait rapporter 28 millions au Canton, un montant qui pourrait par exemple servir à augmenter la subvention aux TPG. Votons oui!
Non à des économies sur le dos de la démocratie
Nous voterons sur une modification mineure de la Constitution genevoise prévoyant d’annuler la tenue d’élections en cas d’un nombre de candidats équivalent au nombre de sièges à pourvoir, comme cela arrive fréquemment dans les petites communes. Sans en faire un enjeu, solidaritéS Genève estime qu’un tel projet pourrait décourager des candidatures de combat, invisibiliserait les candidat·e·s en absence de campagne électorale et irait dans le mauvais sens en faisant des économies « sur le dos » de la démocratie. Nous appelons donc à voter non.
Meyrin: Oui à des tarifs de restaurants scolaires abordables
Après avoir baissé le centime additionnel communal, la droite meyrinoise a voté une augmentation des tarifs des cuisines scolaires qui pèse lourd dans le budget des familles modestes, notamment celles avec plusieurs enfants. En riposte, la gauche municipale a déposé une initiative populaire communale demandant la baisse des tarifs. Nous soutenons évidemment cette initiative, et solidaritéS mènera campagne avec Ensemble à Gauche à Meyrin pour obtenir un oui en votation.
Aux urnes citoyen·en·s!