De l'air pur pour les aînés - Signez la pétition de l'AVIVO

Signez la pétition de l’AVIVO

Grâce à d’importantes donations privées, l’Hospice général proposait des séjours de vacances aux aîné·e·s du Canton dans deux belles maisons, situées à Saint-Légier, près de Vevey et à Gryon, près de Villars (VD). Changement d’air, repos, bons repas, lits confortables, soins, sorties, animations variées, que c’est important lorsqu’on est âgé·e, qu’on habite en ville et qu’on ne conduit plus!


Duncan Rawlison

Or le chalet de Florimont à Gryon (à 1200 mètres, balcons et terrasse orientés plein sud sur les Dents du Midi) fait du déficit… Rentabilité et économies obligent, l’Hospice et le Conseil d’Etat ont décidé de le fermer et de recentrer toutes les activités dans la maison au-dessus de Vevey. Une seule destination de vacances, même si la vue est superbe, cela peut devenir lassant. En tant qu’usagère, j’avais justement envie de lancer une pétition pour ouvrir d’autres maisons de détente! Et les plus valides des aîné·e·s préfèrent l’air tonique de la montagne et même les sports d’hiver. A Gryon, je me suis initiée à la raquette avec des nonagénaires!

L’AVIVO en défense des aîné·e·s

Heureusement, l’AVIVO veille au grain et a lancé une pétition. Dans son argumentaire, l’Association «de défense et de détente de tous les retraités» rappelle que ce n’est pas la première fois que le Conseil d’Etat parle de fermer Florimont, mais qu’il a dû céder face à la pression de multiples pétitions. En 2008, François Longchamp avait démagogiquement déclaré devant le Grand-Conseil: «[…] il n’est pas question pour l’Etat de Genève ou le Conseil d’Etat de permettre la fermeture de ces deux institutions. […] J’entends ici rassurer toutes les aînées et tous les aînés»!

Continuons la mobilisation

Plus du tout rassurée, la population âgée s’affole, mais est parfois craintive. J’ai entendu: «Non, je n’ose pas signer, c’est politique»! Eh oui, la politique d’austérité touche toutes les catégories de la population. Contrairement à ce qu’on entend, ces vacances ne sont pas données, mais payantes (120 francs par jour), avec des possibilités de réduction. Elles permettent donc de rencontrer des personnes très différentes les unes des autres, timides ou entreprenantes. Cet été à Florimont, les vacanciers ont écrit des lettres au Conseil d’Etat, ont récolté des signatures dans les bistrots de Gryon. Et heureusement, les jeunes, conscients de ce que ces séjours apportent à leurs parents et grands-parents, signent sans difficulté. Mais il faut encore augmenter la pression auprès des hypocrites du Conseil d’Etat.

Maryelle Budry

Téléchargez la pétition sur le site de l’AVIVO: avivo.ch. Merci!