Livres en lutte - Tour d'horizon de l'édition alternative

Tour d’horizon de l’édition alternative

Revue Agone nº 58
Quand la santé décuple les inégalités
Marseille, Agone, 2016

A nombre de consultations égal, on est plus ou moins bien soigné selon sa classe sociale et son origine nationale. Au moment de l’apparition d’une douleur thoracique, premier signe d’un infarctus, les catégories sociales les plus favorisées font l’objet d’une prise en charge médicale plus approfondie et plus spécialisée. Les inégalités sociales qui marquent le suivi de grossesse sont aggravées par les pratiques des soignants qui informent moins, et moins bien, les femmes des classes populaires, a fortiori étrangères. Plus largement, les recommandations médicales nationales sont moins bien appliquées par les médecins pour les membres des classes populaires.

Paul Ariès
La face cachée du pape François
Paris, Max Milno, 2016

Paul Ariès dans son dernier livre, La face cachée du pape François, paru aux Editions Max Milno, nous livre un portrait cinglant du pape actuel. Pour Paul Ariès, «François» est un faux cool qui cache derrière une image progressiste une volonté conservatrice dont le but est de sauver l’Eglise qui se trouve actuellement en danger.

(Golias Magazine, nº 168/169, juillet 2016)

Matthieu Renault
C.L.R. James: la vie révolutionnaire d’un «Platon noir»
Paris, La Découverte, 2016

Le portrait que consacre le chercheur Matthieu Renault à Cyril Lionel Robert James (1901-1989), auteur de l’ouvrage Les Jacobins noirs, présente une pensée pétrie de revendications postcolonialistes et panafricaines, entre paradoxes et désillusions. De sa Trinidad natale, alors colonie britannique, au Ghana de Kwamé Nkrumah, James développe une réflexion autour des mouvements d’émancipation africains et afro-caribéens, perçus sous l’angle du communisme antistalinien, de la révolution prolétarienne mondiale, de la philosophie, mais aussi à travers un attachement à la littérature anglaise, aux arts populaires et au cricket.

(Le Monde Diplomatique, Nº 749, août 2016)

Costas Lapavitsas, Heiner Flassbeck, Cédric Durand, Guillaume Etievant & Frédéric Lordon
Euro, plan B: sortir de la crise en Grèce, en France et en Europe
Vulaines-sur-Seine, Editions du Croquant, 2016

Il y a un an, le 5 juillet 2015, un nouveau plan d’austérité était massivement rejeté en Grèce. Le gouvernement d’Alexis Tsipras cédait pourtant à la pression des institutions européennes et signait une semaine plus tard un troisième Mémorandum. Cette capitulation a ouvert un débat sur les perspectives de la gauche radicale en Europe. Y avait-il une alternative?

Pour les auteurs de ce livre, la réponse est clairement positive. Ils récusent l’idée qu’il est possible de réformer de l’intérieur l’Union européenne et ce qui en est le noyau: la monnaie unique et la zone euro.

(site de Laiki Enotita – Paris, France: unitepopulaire-fr.org)

Sauf mention contraire, tiré et adapté des présentations des éditeurs.