Manifestation à Lausanne le 1er octobre

Manifestation à Lausanne le 1er octobre : NON aux renvois, OUI à l'accueil des réfugiés

Le 1er octobre prochain, solidaritéS sera présent pour la manifestation nationale en défense du droit d’asile, à l’appel du Collectif R et de Solidarité Sans Frontières (SOSF).

Une occasion de rappeler l’importance d’un engagement sans faille auprès des migrant·e·s déboutés de l’asile en Suisse, et de faire écho au combat mené depuis deux ans par le Collectif R contre l’application des accords de Dublin.


Gustave Deghilage

solidaritéS s’est opposé aux durcissements successifs de la Loi sur l’Asile (LAsi). La XIe révision approuvée le 5 juin dernier vise à accélérer les renvois, sous couvert d’activer les procédures. Elle rend plus mécanique encore l’application des accords de Dublin, qui demandent à la Suisse de renvoyer automatiquement tout·e migrant·e vers son premier pays de transit en Europe. Cette XIe révision instaure de plus la construction de «Centres de la Confédération», en somme des camps où les migrant·e·s seront placés et d’où les réseaux de citoyen·ne·s solidaires seront écartés. Par ailleurs, la Confédération sera en mesure de pénaliser financièrement les cantons qui n’appliqueraient pas systématiquement les renvois. Un moyen de pression dont les effets pervers se font déjà sentir. [cf. p. 16]

Dans un contexte où les frontières constituent des barrières insurmontables pour celles et ceux qui fuyent la guerre, la misère, la faim et où les discours racistes et xénophobes stigmatisent toujours plus les migrant·e·s, il est essentiel que nous soyons tous et toutes présents massivement à Lausanne le 1er octobre prochain afin de témoigner notre solidaritéS et appeler le gouvernement helvétique à assumer ses responsabilités.

Texte d’appel

Stop aux renvois Dublin, stop aux violations des droits humains

Le règlement Dublin est le symbole d’une Suisse qui se décharge de ses responsabilités en matière d’asile. Par rapport aux autres Etats européens, les autorités helvétiques exécutent les renvois Dublin de manière extrêmement dure et automatique. En 2015, elles ont renvoyé plus de 2000 personnes vers des pays comme l’Italie ou l’Espagne, mais aussi la Hongrie ou la Croatie. En 2016, elles envisagent même des renvois vers la Grèce, un pays désespérément surchargé et en manque de structures adéquates, notamment pour les personnes vulnérables. Des familles sont déchirées et les répercussions de ces renvois sur la santé physique et psychique des victimes ne sont pas prises en compte. Le règlement Dublin tend à se substituer à un véritable droit d’asile: il est utilisé pour restreindre l’accès des personnes en fuite à une procédure en Suisse.

Les autorités doivent faire usage de la clause de souveraineté et traiter sur le territoire suisse toutes les demandes d’asile qui y sont déposées.

L’accès des sans-papiers aux assurances sociales et aux tribunaux doit être garanti, sans risque d’expulsion. L’obtention d’un permis de séjour ou de travail doit être facilitée.

Plutôt qu’un lieu sûr pour les personnes qui recherchent une protection, l’Europe est devenue une forteresse aux murs infranchissables. Avec leur agence Frontex et son opération Triton qui vise avant tout la traque aux passeurs et non pas le traçage et sauvetage de personnes en difficulté en haute mer, l’UE et la Suisse préfèrent causer des milliers de morts en Méditerranée plutôt que de mettre en place des voies légales et sûres pour que les personnes migrantes puissent accéder sans risque au continent européen. Celles qui parviennent néanmoins à franchir les murs et les contrôles se retrouvent bloquées dans les pays situés aux frontières de l’Europe, repoussées systématiquement vers ceux-ci par la mécanique du règlement Dublin.

La Suisse doit réintroduire la possibilité de demander l’asile dans les ambassades, faciliter l’octroi de visas humanitaires et accueillir un contingent d’au moins 50 000 réfugiés.

La Turquie n’est pas un pays sûr pour les réfugiés. Les autorités suisses doivent mettre un terme aux négociations avec le gouvernement d’Erdogan.


TOUTES ET TOUS À LAUSANNE LE 1 er OCTOBRE

15 H Départ
Esplanade de Montbenon

17 H Concerts, discours et village des associations
Place de la Riponne